RTBFPasser au contenu
Rechercher

Monde

L'Ukraine appelle ses ressortissants à quitter la Russie et mobilise ses réservistes

Le ministre ukrainien des affaires étrangères Dmytro Kuleba.
23 févr. 2022 à 09:00 - mise à jour 23 févr. 2022 à 09:48Temps de lecture1 min
Par Belga

L'Ukraine a lancé mercredi la mobilisation des réservistes de son armée et demandé à ses ressortissants de quitter la Russie au plus vite, du fait de la crainte d'une escalade militaire par Moscou.

"La mobilisation concernera les réservistes âgés de 18 à 60 ans", officiers et militaires de rangs de la réserve opérationnelle appelés à rejoindre leur unité d'origine si besoin, ont annoncé les forces terrestres ukrainiennes sur Facebook.  

"La mobilisation commence dès aujourd'hui (mercredi, ndlr). La durée maximale du service est d'un an", selon la même source.

L'Ukraine compte plus de 200.000 réservistes en plus des 250.000 membres des forces armées régulières. Le refus de se présenter à cette conscription sans motif plausible pourra faire l'objet "de sanctions administratives et pénales", ont précisé les forces armées. Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a toutefois exclu la veille dans un discours télévisé une "mobilisation générale".  

Kiev a également appelé mercredi ses ressortissants à quitter la Russie au plus vite, dans un contexte "d'intensification des agressions de la Russie contre l'Ukraine", explique un communiqué du ministère des Affaires étrangères.   Près de trois millions d'Ukrainiens vivent en Russie, selon des estimations ukrainiennes.  

La Russie a elle annoncé mardi l'évacuation de ses diplomates d'Ukraine accusant les autorités ukrainiennes de ne pas faire le nécessaire pour garantir leur sécurité.  

Sur le même sujet: JT 22/02/2022

Sur le même sujet

Le Parlement ukrainien introduit l'état d'urgence face à la menace d'une invasion russe

Guerre en Ukraine

Crise russo-ukrainienne : le point sur la situation

Monde

Articles recommandés pour vous