Les compagnies aériennes devront à nouveau, durant la saison d'hiver, utiliser 75% de leurs créneaux horaires d'atterrissage et de décollage dans les aéroports de l'Union européenne, selon un accord trouvé mercredi entre États membres. Le seuil standard d'utilisation des créneaux, fixé à 80%, s'appliquera lors de la nouvelle saison estivale, comme avant la pandémie de coronavirus.
En temps normal, les compagnies aériennes sont tenues d'utiliser 80% de leurs créneaux ("slots") si elles veulent les retrouver la saison suivante. Mais la pandémie, qui s'est traduite par une chute des vols, a nécessité la suspension de ces quotas, qui ont depuis été progressivement relevés. On en est actuellement à 64%.
Afin de garantir cette approche progressive "dans ce climat d'incertitude", les États membres sont convenus qu'un allègement général, avec un taux fixé à 75%, continuerait de s'appliquer pendant la saison hivernale, qui dure jusqu'au 25 mars 2023. Les 80% seront d'application pour la saison d'été. Mais en cas de besoin urgent (crise épidémiologique ou guerre), la Commission pourra modifier ces seuils.