L’Université catholique de Louvain a acquis pour un an un logiciel d’appui à la correction, bien utile en cette période d’examens. Gradescope a été développé au sein de l’Université de Californie à Berkeley. Il permet aux enseignants de gagner en temps et en qualité de correction. C’est la technologie qui se met ici au service de la pédagogie.
Depuis 5 ans, l’UCLouvain développe son projet d’Université numérique. Dans ce cadre, elle a décidé d’investir pour un an dans une licence du logiciel Gradescope. Depuis janvier, tous les professeurs qui le souhaitent peuvent utiliser ce logiciel d’appui à la correction. Le principe est simple. Toutes les copies sont numérisées et accessibles sur ordinateur.
Via le logiciel, les professeurs encodent des critères objectifs de correction, correspondant à des notations. En fonction des réponses de l’étudiant, ils sélectionnent les critères correspondants. Le logiciel calcul alors les points de l’étudiant. De la première à la dernière copie corrigée, les critères ne changent pas. Ce qui garantit plus d’équité aux étudiants.