RTBFPasser au contenu
Rechercher

L'ouragan Laura a déjà fait quatre victimes en Louisiane

Vue aérienne des dégâts provoqués par l'ouragan Laura en Louisiane

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

27 août 2020 à 18:50 - mise à jour 27 août 2020 à 18:50Temps de lecture1 min
Par RTBF avec Agences

L'ouragan Laura, arrivé sur les côtes de l'État américain de la Louisiane jeudi matin, a déjà fait quatre victimes. Il a entre-autres causé la mort d'une adolescente de 14 ans après qu'un arbre est tombé sur sa maison, selon le gouverneur John Bel Edwards, qui craint d'autres victimes.

"Nous nous attendons à ce qu'il y ait plus de morts", a écrit une porte-parole du gouverneur John Bel Edwards, Christina Stephens, sur Twitter.

 

Loading...

Une usine chimique a pris feu dans le sillage de Laura jeudi matin dans la ville de Westlake, dégageant une épaisse fumée noire. Le gouverneur a demandé aux habitants de fermer portes et fenêtres et de couper la climatisation le temps de l'enquête.

De la fumée s'élève d'une usine chimique en feu après le passage de l'ouragan Laura à Lake Charles, en Louisiane, le 27 août 2020
De la fumée s'élève d'une usine chimique en feu après le passage de l'ouragan Laura à Lake Charles, en Louisiane, le 27 août 2020 ANDREW CABALLERO-REYNOLDS - AFP

Rétrogradé en catégorie 3 peu après son arrivée sur la terre ferme, Laura présentait un risque de "dégâts dramatiques", selon le centre américain des ouragans (NHC). Cependant, la marée de tempête attendue sur la basse côte, avec une eau de six mètres supérieure à la normale, était finalement deux fois moins haute qu'attendu. La tempête a tout de même provoqué de nombreuses inondations dans la zone côtière.

L'ouragan a touché terre en catégorie 4 (sur 5) vers 1h heure locale (8h heure belge), avec des vents soutenus de 240 km/h, d'après le NHC. Cela en fait le plus puissant à avoir touché la Louisiane depuis plus d'un siècle et demi, d'après les données d'un chercheur de l'Université du Colorado.

Il a ensuite considérablement faibli, avec des vents soutenus de 140 km/h, ce qui l'a rétrogradé jusqu'en catégorie 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson.

Le sud-ouest de la Louisiane a subi les dégâts malheureusement habituels : arbres et lignes électriques à terre, bâtiments détruits, toits arrachés, rues inondées ou couvertes de débris...

Plus de 650.000 personnes étaient également privées d'électricité jeudi matin en Louisiane et au Texas, selon le site poweroutage.us.

Loading...

Sur le même sujet

Renforcé, l'ouragan Laura menace la Louisiane et le Texas

Monde Amérique du Nord

Articles recommandés pour vous