L'ouragan Elsa s'est engouffré samedi matin dans les Caraïbes, accompagné par des vents puissants et menaçant de nouvelles dévastations Haïti, dont les ressources sont déjà mobilisées pour lutter contre les violences entre gangs.
Premier ouragan de la saison dans l'Atlantique, Elsa, classé 1 sur l'échelle de Saffir-Simpson, qui en compte 5, s'est légèrement affaibli dans la nuit de vendredi à samedi, avec des rafales allant jusqu'à 120 km/h.
A 08H00 (12H00 GMT) samedi il se trouvait au sud de l'île d'Hispaniola, sur laquelle se trouvent à la fois Haïti et la République dominicaine, et se dirigeait vers le Nord-Ouest, a indiqué le Centre national des ouragans (NHC) américain.
Selon les prévisions du NHC, "Elsa se rapprochera de la côte sud d'Hispaniola aujourd'hui (samedi) et dans la nuit, puis de la Jamaïque et de parties de l'est de Cuba dimanche".
"D'ici lundi, Elsa devrait passer au-dessus du centre et de l'ouest de Cuba pour se diriger vers le détroit de Floride", selon la même source.
L'ouragan pourrait soulever le niveau de la mer jusqu'à 1,5 mètre au sud de Cuba, d'environ 1,2 mètre sur la côte d'Hispaniola, et de moins d'un mètre près de la Jamaïque.
Les autorités haïtiennes ont relevé samedi matin le niveau d'alerte en vigilance rouge, soit le maximum, pour l'ensemble du pays.
"De fortes rafales de vent allant de 118 à 130 km/h", des "inondations sévères" ou "des coulées de boue" sont possibles notamment dans le sud du pays, selon la protection civile haïtienne.
Haïti pourrait manquer de fournitures d'urgence, comme l'eau et la nourriture, les stocks de secours ayant été utilisés pour aider les milliers de personnes déplacées par les violences entre gangs.