RTBFPasser au contenu

Monde

L'Otan s'inquiète de l'influence de la Russie sur l'approvisionnement de gaz en Europe

Lors de sa visite officielle en Allemagne, le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a accusé la société russe Gazprom de manipuler le marché européen du gaz.
18 janv. 2022 à 19:061 min
Par Belga

Lors de sa visite officielle en Allemagne, le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a accusé la société russe Gazprom de manipuler le marché européen du gaz. Le chef de l'Alliance de défense transatlantique a également regretté le manque d'unité de la part des pays membres de l'Otan au sujet du gazoduc Nord Stream 2.

M. Stoltenberg a cité les propos du chef de l'Agence internationale de l'énergie, Fatih Birol, selon lesquels Gazprom manipulerait les prix du gaz au sein de l'Union européenne.

"Les alliés de l'Otan ont des points de vue divergents sur la question du Nord Stream 2, mais ils s'accordent toutefois sur l'importance de la diversification des sources d'approvisionnement en énergie pour de nombreuses raisons. Que ce soit pour des raisons environnementales, mais aussi pour des raisons de sécurité", a souligné M. Stoltenberg.

"Une manipulation du marché"

Le chef de la défense de l'Alliance transatlantique a dit avoir pris note des déclarations du directeur de l'Agence internationale de l'énergie. "Ce que nous avons constaté ces derniers mois, c'est une réduction des exportations russes de gaz naturel vers l'Europe. La Russie a la capacité d'augmenter de manière drastique ses exportations si elle le souhaite et de les diminuer. Il s'agit d'une manipulation du marché européen du gaz", a déclaré M. Stoltenberg.

La Commission européenne n'a pas émis de commentaire sur ce sujet.

Le gazoduc Nord Stream 2 devrait relier la Russie à l'Allemagne. Ces derniers jours, les Etats-Unis ont lancé un projet de loi censé imposer des sanctions aux entités responsables du gazoduc, sans succès. Depuis des années, ce gazoduc controversé divise les Occidentaux, les Etats-Unis, estimant qu'il renforcerait la dépendance de l'Europe à l'égard de Moscou.

Sur le même sujet

22 févr. 2022 à 14:05
8 min
28 janv. 2022 à 18:07
4 min

Articles recommandés pour vous