RTBFPasser au contenu

Beauté

L'ortie, une alliée beauté à ne pas négliger

L'ortie, une alliée beauté à ne pas négliger.
17 mars 2022 à 10:302 min
Par RTBF avec AFP

Souvent négligée en raison de son pouvoir urticant, l'ortie n'en demeure pas moins une plante aux mille et une vertus. L'industrie de la mode s'y intéresse depuis peu en vue d'étendre sa gamme de fibres naturelles écologiques, mais elle pourrait également s'inviter (très) prochainement dans nos salles de bain grâce à ses propriétés purifiantes, anti-inflammatoires et fortifiantes.

Victime de sa mauvaise réputation

L'ortie n'est pas la plante sur laquelle on se jette pour ajouter une touche verte à nos intérieurs. Elle n'est pas non plus celle que l'on ramasse lorsqu'on se balade dans la nature. Et pour cause, cette plante, que certains considèrent même comme une mauvaise herbe, est dotée d'une multitude de poils qui sécrètent un liquide particulièrement irritant.

Un pouvoir qui laisse penser que l'ortie ne peut être que néfaste pour la santé, comme pour la peau. Il n'en est rien, bien au contraire, cette herbacée a parfaitement sa place - et même plus - dans notre routine beauté.

Une peau purifiée

Une peau purifiée.
Une peau purifiée. Emma Kim

Naturellement riche en vitamines A, B, et C et en minéraux, l'ortie est une alliée de choix pour la peau, et plus spécifiquement pour les peaux "à problèmes".

La poudre d'ortie piquante est l'ingrédient le plus apprécié par les acteurs de la cosmétiques.

Elle entre dans la composition d'une foule de produits, du masque à la lotion en passant par le vinaigre, mais les peux à imperfections apprécieront également les compléments alimentaires type gummies et les tisanes, qui exploitent le plus souvent les feuilles de la plante. 

Si l'on s'intéresse aux vertus de l'ortie, et davantage encore de l'ortie piquante, on s'aperçoit qu'elle est particulièrement appréciée pour ses propriétés anti-inflammatoires. Elle est bel et bien efficace pour éliminer les toxines, lutter contre les désagréments induits par la pollution (peaux ternes et fatiguées) et pour aider à combattre les imperfections. Plus étonnant encore, l'ortie permet d'apaiser les peaux irritées ou sujettes aux démangeaisons. Incroyable mais vrai !

Des cheveux sains et brillants, des ongles plus forts

Des cheveux sains et brillants.
Des cheveux sains et brillants. ModernewWorld

L'ortie n'est pas seulement bénéfique pour la peau, elle a également de nombreuses propriétés indispensables à la bonne santé capillaire. Il existe d'ailleurs déjà une foule de shampoings, après-shampoings, masques et autres soins capillaires formulés à base de poudre ou de feuilles d'ortie.

Ils ont des vertus fortifiantes mais aussi purifiantes pour lutter contre les cheveux gras et les pellicules.

Certaines marques cosmétiques l'introduisent également dans des shampoings et soins destinés à lutter contre la chute des cheveux. Les recettes Do It Yourself (DIY) à base d'ortie sont légion sur le sujet.

D'autres l'incluent dans des formules dédiées à la beauté des ongles. Des marques comme Unbottled, Fleurance Nature, Typology, Klorane ou encore WAAM Cosmetics ont déjà fait de l'ortie un nouvel indispensable beauté. La marque Talika est même allée encore plus loin en proposant un soin, Lipocils Expert, formulé pour booster la pousse des cils.

Boudée depuis des décennies, l'ortie a vu son image changer ces dernières années. Non contente d'investir nos salles de bain, elle s'est également fait une place de choix dans nos placards. La fibre d'ortie compte aujourd'hui parmi les nombreuses alternatives naturelles aux matières polluantes ou moins respectueuses de l'environnement. 

Sur le même sujet

28 mai 2019 à 13:45
1 min
30 avr. 2018 à 10:50
2 min

Articles recommandés pour vous