RTBFPasser au contenu

Cuisine

L'Orient Express se reconvertit en table gastronomique

L'Orient Express se reconvertit en table gastronomique
20 avr. 2016 à 11:302 min
Par RTBF TENDANCE avec AFP

Le train mythique renaîtra de ses cendres sous la forme d'un restaurant gastronomique manoeuvré par le chef triplement étoilé Yannick Alléno. La Table Orient Express s'arrêtera successivement dans les gares de Cannes, de Paris et de Bordeaux du 3 mai au 30 juillet.

Rendu immortel par le récit légendaire d'Agatha Christie, "Le Crime de l'Orient-Express", le train de luxe reprend du service. Si sa destinée ne compte pas cette fois rallier la porte de l'Orient, il devrait susciter tout autant les convoitises, surtout celles des gastronomes. Les fameuses voitures Pullman teintées de bleu se livreront expressément à des dîners gastronomiques. 

Du 3 mai au 30 juillet, 38 voyageurs auront le droit de s'installer dans le décor intact de l'Orient-Express qui rappellera ses années de faste, celles de 1920. Durant trois heures, les paysages défileront au rythme de l'arrivée des plats, signés Yannick Alléno.

Menu en cinq services

A l'occasion du Festival international du film à Cannes, du 2 au 28 mai, la Table Orient Express démarrera son itinéraire gourmand sur la Côte d'Azur.

Le dîner débutera par des "canapés de feuilles à feuilles de pétales de rose sur une frivolité de foie gras poudré de noisette". Un "consommé de homard en Bellevue" est également prévue. En guise d'entrée, les voyageurs découvriront une "cassolette moderne de demoiselles du port de Loctudy court bouillonnées à l'eau de mer, des fleurs de sureau en beignet", en plat "une poularde de Mayenne Pascal Cosnet pochée au lait épicé de citron noir d'Iran, de cannelle et de cardamome, les cuisses sous une fine semoule à la coriandre et raisins de Smyrne".

Les desserts seront confiés à Yann Couvreur, l'ancien Chef Pâtissier de l'hôtel le Prince de Galles à Paris, dont l'ouverture de la première boutique est attendue. Le jeune virtuose du sucré a imaginé un écrin meringué aux fraises Gariguette rafraîchies à la menthe, crème battue à la vanille. Le dîner coûte 530 euros par personne (60 euros en supplément pour les accords mets et vins). Les réservations s'effectuent à l'adresse www.orient-express.com.

Paris (Gare de l'Est) puis Bordeaux constitueront les deux autres escales de la Table Orient Express, respectivement du 1er juin au 16 juillet et du 20 au 30 juillet.   

Articles recommandés pour vous