L'or est un enjeu majeur de la guerre froide. Il a semé la discorde entre les États-Unis et leurs alliés. Arnaud Manas, chercheur associé à Paris I-Sorbonne, directeur du service du Patrimoine et des Archives de la Banque de France, évoque ce poids monétaire sur l'équilibre des nations. Il est l'auteur de L’or de la guerre froide.
Le 4 février 1965, le général de Gaulle a fait convoquer la presse au palais de l’Elysée. Devant les journalistes du monde entier, c’est à l’hégémonie du dollar qu’il va s’en prendre. Le dollar et son exorbitant privilège. Le président français a décidé d’en appeler au retour de l’or comme étalon monétaire international.
Déclaration fracassante qui va valoir au président français le surnom de 'Gaullefinger', en référence au film Goldfinger, sorti peu de temps auparavant, dans lequel James Bond combat un criminel voulant voler l’or des Etats-Unis.
De Gaulle devient, ainsi, le pilleur de Fort Knox, la réserve fédérale où le gouvernement américain entrepose son or depuis 1937.
En quoi l’or est-il devenu un enjeu majeur de la guerre froide ? Un enjeu planétaire, non seulement entre l’Est et l’Ouest, mais aussi entre les Américains et leurs alliés…