RTBFPasser au contenu

Le Beau Vélo de Ravel

L’or bleu de la carrière de Cimescaut dans vos robinets

13 août 2020 à 15:401 min
Par Le Beau Vélo de RAVeL

Dans la carrière de Cimescaut à Antoing, on creuse la roche pour en extraire du calcaire. Cependant, de par la présence d’une nappe phréatique située en dessous du site, le fait de creuser, fait apparaître de l’eau. Autrefois, l’eau était évacuée dans l’Escaut pour continuer l’extraction. Mais depuis, la Société wallonne des eaux s’est associée avec l’industrie extractive de la carrière pour pouvoir purifier l’eau et la rendre potable.

Benoît Moulin, responsable de la communication à la SWDE
Benoît Moulin, responsable de la communication à la SWDE Tous droits réservés

Une carrière qui fait d’une pierre, deux coups

Cette collaboration permet à la fois de fournir en eau 60.000 personnes de la région, mais aussi de ménager les nappes phréatiques afin qu’elles puissent, tout doucement, se reconstituer.

Si en Belgique nous ne pouvons pas dire que nous manquons d’eau, encore faut-il la traiter pour qu’elle arrive dans nos robinets. Et ce travail c’est la Société wallonne des eaux qui l’effectue. Filtre à charbon ou à sable, cascades d’aération et nanofiltration, la SWDE utilise une technologie dernier cri pour transformer une eau brute qui comporte des excédents en minéraux et en métaux, en une eau parfaitement potable.

La SWDE, le plus grand distributeur d’eau en Wallonie, réalise tous les ans plus de 100.000 analyses pour s’assurer de la pureté de l’eau et de sa potabilité. L’entreprise publique affirme d’ailleurs, avoir mis en place des "normes de qualités sévères" et que le risque de contamination de l’eau traitée "est largement inférieur aux normes établies par l’Organisation Mondiale de la Santé".

 

 

Carrière de Cimescaut à Antoing
Carrière de Cimescaut à Antoing Tous droits réservés

Plus d’informations sur https://www.swde.be/fr

Retrouvez Le Beau Vélo de RAVeL ce samedi de 16h à 18h sur VivaCité, et ce dimanche à 17h10 en télévision sur La Une.

Articles recommandés pour vous