C’était il y a 30 ans : le 15 janvier 1991, l’ultimatum de l’ONU adressé à l’Irak expire. Les troupes du dictateur Saddam Hussein ne se sont pas retirées du Koweït voisin, envahi en août 1990, sous les protestations de la communauté internationale. L’heure des représailles a sonné. L’opération "Tempête du désert" ("Desert storm" en anglais) dirigée par les Etats-Unis est lancée. C’est le point d’orgue de la Guerre du Golfe et la plus importante attaque militaire lancée par une coalition de pays depuis la deuxième Guerre Mondiale.
Près d’un million d’hommes engagé issus de 39 pays, 2500 avions, plus de 100.000 sorties aériennes, près de 90.000 tonnes de bombes larguées pour déloger l’envahisseur du micro-état riche en pétrole. Face à ce déploiement de force, la crainte à l’époque est celle du déclenchement d’une troisième Guerre mondiale.
La Guerre du Golfe, ce sont surtout des images qui ont marqué toute une génération, relayées par une toute jeune chaîne de télévision, CNN. La première antenne anglophone d’infos en continu est au plus près des affrontements. C’est elle qui va abreuver le monde entier ou presque de ses séquences, dont certaines sont devenues cultes. Mais il n’y a pas que CNN qui a bombardé le petit écran. D’autres vidéos tirées de cette période restent dans les mémoires. Florilège.
- Le bombardement de Bagdad
Les premières bombes sur Bagdad, la capitale irakienne sont lâchées dans la nuit du 16 au 17 janvier, vers minuit 40 (heure belge). Les images qui parviennent en Europe sont notamment celles tournées par CNN. La plus parlante montre le ciel Baghdadi vert illuminée par une multitude de points, il a été filmé grâce à une caméra nocturne. Ce sont les bombardements alliés tirés depuis les navires militaires dans le Golfe persique, les fameux missiles de croisière Tomahawks. Ceux-ci sont contrés par la défense anti-missiles.
Des cibles sont touchées et des explosions se font entendre. Pour les reporters sur place, c’est la stupéfaction. Certains ne parviennent plus à assurer leur direct.