RTBFPasser au contenu

Journal du classique

L’Opéra Royal de Wallonie annonce la deuxième édition du Concours International de Chefs d’Orchestre d’Opéra

L’Opéra Royal de Wallonie annonce la deuxième édition du Concours International de Chefs d’Orchestre d’Opéra

Il y a quatre ans, en 2017, l’Opéra Royal de Wallonie organisait, à l’initiative de Stefano Mazzonis di Pralafera et avec le soutien de la Fondation Polycarpe, la première édition de son Concours International de chef d’Orchestre d’Opéra. La seconde édition de ce Concours, qui devait avoir normalement lieu en 2020, se déroulera du 16 au 21 août 2022.

En 2017, Stefano Mazzonis di Pralafera, ancien directeur de l’Opéra Royal de Wallonie – qui nous a quittés en février 2021 -, concrétisait un projet ambitieux, organiser un concours entièrement consacré à la direction d’orchestre d’opéra. Une véritable première du genre, une expérience inédite lors de laquelle 49 candidats, issus de 20 pays, ont eu l’occasion de diriger l’Orchestre, les Chœurs et la Maîtrise de l’Opéra Royal de Wallonie-Liège ainsi qu’une pléiade de solistes internationaux. Le jury était composé de chefs d’orchestre mondialement reconnus et de professionnels du métier, tels que Paolo Arrivabeni, Speranza Scappucci, Marc Clémeur mais également Ruggero Raimondi, Eric Vigié ou encore Dominique Riber et Michel Hambersin. Le Deuxième prix avait été attribué conjointement aux chefs Pierre Dumoussaud et Michele Spotti, le jury ayant décidé à l’unanimité de ne pas décerner de premier prix.

La seconde édition de ce Concours unique devait avant lieu en 2020 et a été reportée pour les raisons que nous ne connaissons que trop bien. Elle se tiendra donc du 16 au 21 août 2022. Les candidatures devraient être ouvertes dans le courant du mois de janvier.

Nous pouvons déjà vous dévoiler que Camille De Rijck, producteur à Musiq3 et fondateur du site Forum Opéra, fera partie des membres du jury.

Articles recommandés pour vous