Monde

L'ONU demande un montant record d'aide pour assurer "un avenir" à l'Afghanistan

Un combattant taliban pose pour une photo près d'une piscine de la colline Wazir Akbar Khan à Kaboul, le 10 janvier 2022.

© Belgaimage

Les Nations unies ont demandé un montant record de 5 milliards de dollars pour financer l'aide à l'Afghanistan cette année et assurer un avenir à un pays au bord d'une catastrophe humanitaire.

Ce nouveau plan de l'ONU nécessite 4,4 milliards de dollars des pays donateurs pour financer les besoins humanitaires cette année, le plus important montant jamais réclamé pour un seul pays, souligne un communiqué de l'organisation, qui précise que 623 millions de dollars viennent s'y ajouter pour venir en aide aux millions d'Afghans réfugiés dans les pays voisins.


►►► À lire aussi : Talibans en Afghanistan : des affiches demandant aux femmes de porter le hijab placardées dans Kaboul


Les Etats-Unis ont promis mardi une première enveloppe d'aide de plus de 300 millions de dollars pour cette année. Cet argent doit en priorité aider à l'alimentation, la santé ainsi que la protection des rigueurs de l'hiver, a souligné l'Agence américaine d'aide internationale (USAID), dans un communiqué.

Le président Joe Biden est accusé d'avoir accéléré l'arrivée au pouvoir des talibans en accélérant la fin de l'aide militaire à Kaboul.

Sujet du journal télévisé du 15 septembre :

Afghanistan : les vaines promesses des Talibans un mois après leur prise de pouvoir

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous