Belgique

L'Onem vient de publier ses nouveaux chiffres, le chômage résiste

L'Onem vient de publier ses nouveaux chiffres, le chômage résiste
21 mars 2013 à 15:00Temps de lecture1 min
Par Céline Biourge

D’emblée, le rapport confirme un "nombre de faillites en augmentation de 4 %". Mais étonnamment, le nombre de chômeurs complets indemnisés demandeurs d’emploi a reculé de 4573 unités en 2012. Soit une baisse de -1,1% par rapport à 2011. L’ONEM explique cette évolution par "une modification réglementaire, à savoir la prolongation (de 3 mois en général) du stage d’insertion pour les jeunes demandeurs d’emploi qui sortent des études". Sans cela, le chômage serait resté stable selon le rapport.

"Une résistance assez remarquable"

Selon l’ONEM, "cette stabilisation du chômage témoigne d’une bonne résistance qui est assez remarquable compte tenu de la dégradation prolongée de la conjoncture économique".

Reste que l’ensemble du tableau n’est pas rose. Le chômage temporaire est reparti à la hausse (+14%) et la diminution ne concerne que les femmes (-2,6%). Chez les hommes, le nombre de chômeurs a augmenté (+0,2%) et l’ONEM ne s’en cache pas : "les taux de sortie des chômeurs vers l’emploi restent faibles, en particulier pour les groupes à risque".

Les disparités sont également géographiques : "La diminution du chômage à un an d’écart a été de - 1,7 % en Wallonie, de - 0,8 % en Flandre tandis qu’à Bruxelles on observait une stabilisation".

Un paquet de réformes sans précédent

Ces chiffres apparaissent dans un contexte particulier : celui de la réforme des allocations de chômage. "Jamais, depuis au moins 30 ans, l’ONEM n’a dû mettre en œuvre autant de réformes structurelles et majeures en si peu de temps. En effet, en 2012, pas moins de 37 lois et arrêtés ont modifié les missions de l’ONEM".

Les défis pour 2013 sont nombreux. Les prévisions officielles de croissance ne sont pas bonnes et l’ONEM s’attend à "une augmentation de 3,2 % du chômage indemnisé en 2013 (+ 13 200 personnes)".

 

L. Mathieu

Sur le même sujet

Gare aux chômeurs fraudeurs, l'Onem les débusque plus rapidement

Belgique

Hausse des congés pour assistance médicale, l'Onem enquête

Economie