L'OMS est disponible pour venir à la Chambre plus tard, "si nécessaire"

L'OMS est disponible pour venir à la Chambre plus tard, "si nécessaire"

© THIERRY ROGE - BELGA

Le bureau européen de l’OMS a confirmé vendredi qu’il répondrait "rapidement" à "toutes les questions" des membres de la commission spéciale de la Chambre chargée d’examiner la gestion de l’épidémie de Covid-19, se défendant de ne pas vouloir se prêter au jeu d’une évaluation transparente.

"L’Organisation Mondiale de la Santé s’est engagée à procéder à une évaluation ouverte et transparente de la riposte au COVID-19 aux niveaux national et international", communique l’organisation.


►►► À lire aussi : "La vitesse de propagation du virus a été sous-estimée" à l’international, selon le SPF Santé


Dans la matinée, il était apparu que Hans Kluge, le directeur régional Europe de l’OMS, qui était invité à s’exprimer face aux parlementaires de la commission spéciale Covid, avait prévenu le matin même qu’il ne viendrait finalement pas. Ce qui avait provoqué les critiques de nombreux participants, certains demandant même à transformer sans tarder la commission spéciale en commission d’enquête.

Sans donner de délai plus précis, le bureau européen de l’OMS indique en soirée qu’il "fournira des réponses écrites à toutes les questions soulevées par les membres de la commission. Cet accord a été conclu pour garantir que les informations les plus complètes soient fournies rapidement". Si un échange en vis-à-vis est malgré tout nécessaire, "un représentant de l’OMS sera disponible en personne pour s’adresser à la Commission spéciale à un stade ultérieur".

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous