L’Italie et l’Espagne se sont déjà affrontés à 9 reprises en tournoi majeur (EURO + Coupe du Monde) : un record. Ce sont les équipes européennes qui se sont le plus rencontrées dans l’histoire des compétitions majeures. La Squadra Azzurra part avec un avantage puisqu’elle a remporté 4 matches, contre une victoire pour les Espagnols (4 nuls).
Plus récemment, les Italiens rencontrent quelques difficultés face à l’Espagne. Toutes compétitions confondues, l’Italie n’a gagné que 2 de ses… 14 derniers matches face à la Roja. Ce mardi, les deux sélections vont s’affronter pour la quatrième fois consécutive en match à élimination directe à l’Euro. Si l’Italie a gagné en 2016 en 1/8 de finale (2-0), les Italiens s’étaient inclinés en 2008 (0-0, 4-2 aux tàb en 1/4) avant de perdre en finale en 2012 (0-4).
Statistique intéressante qui devrait rassurer certains supporters italiens, la Squadra s’est qualifiée lors de 9 de ses 11 précédentes demi-finales, dont les 4 dernières. Dans l’autre sens, la Roja a soulevé le trophée les 2 dernières fois où elle a atteint le dernier carré, en 2008 et 2012.