Un peu d'histoire pour commencer...
L’Ommegang est une procession religieuse signifiant " aller autour " en vieux flamand. Lors de cette procession, les reliques de saints et statues étaient sorties et portées autour du bâtiment de culte. Elle permettait aux différents serments et autres corps, tels la Nation, les Confréries religieuses, les Ordres religieux, la Noblesse, etc... de défiler dans les rues de la ville.
Son prestige était tel que les Bruxellois décidèrent d’organiser en 1549 un Ommegang tout particulier pour l’accueil de l’Empereur Charles Quint quand celui-ci vint présenter son fils, Philippe, au peuple.
En 1930, cette procession renaît de ses cendres pour le centenaire de la Belgique.
Aujourd’hui, cette tradition perdure et fait partie intégrante du folklore de la ville.
Chaque année, au début du mois de juillet, l'Ommegang arpente les rues de Bruxelles avec plus de 1400 figurants.
Les pavés séculaires voient alors défiler, drapés dans toute leur gloire et leur majesté, l’empereur Charles Quint accompagné de son fils Philippe prince héritier d’Espagne et duc de Brabant, ainsi que les soeurs de l’empereur, Eléonore reine de France, et Marie d’Autriche reine de Hongrie et gouvernante des Pays-Bas.
L'Ommegang prend alors place sur la Grand-Place illuminée, tout comme en 1549, lorsque le bourgmestre de la ville de Bruxelles, hôte pour l'occasion, accueillit les invités d'honneur, le Prince d'Orange dit Guillaume le Taciturne et ses nombreuses dames d'honneur, ainsi que des conseillers communaux, le dogue de Charles-Quint et bien sûr l'empereur lui-même pour une cérémonie unique.
___________________________________