"L'oeuvre de Senghor est moderne"

Leopold Sedar Senghor, né le 9 octobre 1906. ‘Il nous laisse une œuvre humaniste et moderne’, analyse notre invité Jean-René Bourrel, spécialiste de la francophonie.

© © Tous droits réservés

13 oct. 2017 à 15:16 - mise à jour 13 oct. 2017 à 15:16Temps de lecture2 min
Par Ghizlane Kounda

 

 

Dieudonné Wamu Oyatumbwe, politologue, auteur du livre 'De Mobutu à Kabila. Avatars d'une passion inopinée'. Ed. L'Harmattan

Élections en RDC : "Le vrai problème aujourd'hui, c'est l'absence de volonté politique"

La Céni (la Commission électorale indépendante) a annoncé qu’elle aura besoin de ‘504 jours au moins’, après la fin du recensement, pour organiser les élections présidentielles et législatives en République démocratique du Congo. Cela signifie qu’il n'y aura pas d'élection avant 2019, voire 2020. D'ici là, Joseph Kabila peut rester au pouvoir, a affirmé la Céni, alors que son second et dernier mandat a pris fin en décembre 2016.

A quoi correspondent les ‘504 jours’ de délai après le recensement ? Pourquoi autant de temps ? Qu’en est-il du calendrier électoral ? Les congolais en ont assez, faut-il craindre des manifestations violentes dans les rues ?

Analyse avec Dieudonné Wamu Oyatumbwe, politologue

.

Les filles restent victimes de discriminations

En marge de la ‘Journée de la fille’ le 11 octobre, Plan International Belgique lance une campagne pour sensibiliser aux discriminations de genre. L’ONG organise une exposition à la Maison des Cultures à Molenbeek.

Le vernissage a lieu ce samedi 14 octobre à 18h. Il s’agit de 48 portraits, du photographe belge François Struzik.

Quels sont les indicateurs de discrimination ? Comment évoluent les lois en Afrique pour lutter contre les discriminations ?

On en parle avec Manuela Varrasso, responsable de communication à Plan International Belgique

Festival Alimenterre, du 12 au 30 octobre 2017 à Bruxelles et dans cinq villes wallonnes (Namur, Charleroi, Liège, Ottignies-Louvain-la-Neuve et Arlon).

La faim progresse dans le monde : comment est-ce possible en 2017 ?

Les conflits, les modèles économiques, le changement climatique... autant de réponses expliquées dans les films documentaires du Festival Alimenterre. Une très belle sélection de films !

Nos invités : Jean-Jacques Grodent, plaidoyer à SOS Faim et Hassan Diop, coordinateur de la FONGS, une fédération paysanne sénégalaise.

Leopold Sedar Senghor, premier Président du Sénégal indépendant de 1960 à 1980.

Quel est l'héritage de Senghor ?

Le 9 octobre 1906, naissait Leopold Sedar Senghor. Homme de lettres, poète, l’un des pères de la ‘Négritude’, premier Président du Sénégal indépendant, académicien français. A sa mort en 2001, Senghor laisse un héritage intellectuel et culturel immense.

Que retenir de lui ? ‘Une œuvre humaniste et moderne’, analyse notre invité Jean-René Bourrel, spécialiste de la francophonie.

Nous irons visiter la maison de Leopold Sedar Senghor qui est devenue un musée.

Reportage de correspondante à Dakar, Aline Gonçalves.

Ecoutez Afrik'hebdo

Articles recommandés pour vous