Conduites par la Stevens School of Business, la Temple University et le Baruch College, ces deux études consistaient à déterminer si l'odeur du café pouvait à elle seule être assez puissante pour stimuler les performances cognitives, alors même qu'elle ne contient pas de caféine. Les résultats des études ont été publiés en 2018 sur le site du Journal of Environmental Psychology.
Dans la première étude, les chercheurs ont examiné les performances d'environ 100 étudiants en école de commerce lors du Graduate Management Aptitude Test (GMAT), un test adaptatif sur ordinateur requis par de nombreuses écoles de commerce et qui consiste en dix questions d'algèbre auxquelles répondre dans un laboratoire d'informatique.
Les participants à l'étude ont été divisés en deux groupes. Les membres du premier groupe devaient passer le test dans une atmosphère parfumée au café tandis que ceux du groupe de contrôle passaient la même épreuve dans une atmosphère sans odeur. Les chercheurs ont pu constater que les membres du groupe "odeur de café" avaient eu de bien meilleures notes.