Près de 60% de la population européenne est en surpoids ou atteinte d’obésité. C’est un lourd constat qui ressort de la dernière étude de l’Organisation Mondiale de la Santé dévoilée ce mardi. Et les tendances sont à la hausse depuis plus de 40 ans. Entre 1975 et 2016, le nombre d’adultes obèses a augmenté de 138%, avec une accélération encore plus importante de 21% entre 2006 et 2016.
Face à cette observation, l’OMS tire dès lors la sonnette d’alarme face à un "grave danger de santé publique". D’après les calculs de l’organisation, aucun membre de la région européenne n’est en mesure d’enrayer la progression de l’obésité d’ici 2025.
Pour établir si une personne est en surpoids ou trop maigre, l’Organisation Mondiale de la Santé se base sur l’IMC, une unité de mesure dont le calcul consiste à diviser le poids par la taille au carré (kg/m²). Si l’IMC est plus élevé que 25, la personne est considérée comme en surpoids. Les personnes obèses ont quant à elles un IMC plus élevé que 30.
Bien que cette mesure soit critiquée, notamment dans le cas des sportifs ou des femmes enceintes, cet indicateur permet tout de même de catégoriser assez précisément la situation corporelle de chacun.
Les hommes plus touchés que les femmes
En Europe, 59% des citoyens sont en surpoids. Ce sont les hommes qui tirent ce chiffre vers le haut, ils sont 63% à être au-dessus d’un poids dit "normal". Du côté des femmes, elles sont près d’une sur deux à être en surpoids (54%).
Dans le compte des 59% d’adultes en surpoids, 23% sont catégorisés comme "obèses", soit près d’un Européen sur quatre. Dans ce cas de figure, les femmes sont plus touchées par l’obésité (24%) que les hommes (22%).
La Belgique quant à elle se tient dans la moyenne européenne. 59% des Belges sont en surpoids, dont 67% des hommes et 52% des femmes. 23% de la population belge est considérée comme "obèse", mais les hommes sont plus nombreux à être touchés (24%) que les femmes (22%).