Le monastère trappiste de Tre Fontane (les trois fontaines) est implanté en un lieu qui remonte à la première antiquité chrétienne au sud de la ville de Rome. Outre de la bière, les moines y produisent de l'huile d'olive, plusieurs sortes de miel, du chocolat et de la liqueur.
Comme ses consœurs, la Tre Fontane (8,5% vol. alc.) dont la production sera limitée à 1000 hectolitres annuels est une bière de haute fermentation, "brassée selon la recette de la communauté des moines de Tre Fontane". De robe blonde, elle est aromatisée à l'eucalyptus, ce qui lui apporte une certaine douceur "contrebalancée par une bonne amertume dérivant du houblon".
L'ordre cistercien de la stricte observance, dont les membres sont familièrement appelés trappistes, est un ordre monastique catholique qui forme, avec l'Ordre cistercien et les moniales Bernardines, la famille cistercienne. Il est connu, en outre, pour les fromages et les bières trappistes. L'ordre comprend 2600 moines et 1883 moniales, répartis respectivement dans 96 abbayes et 66 monastères dans le monde entier.
Aux côtés de la Tre Fontane, on relève dix bières bénéficiant actuellement de la marque collective Authentic Trappist Product : six se trouvent en Belgique (Achel, Chimay, Orval, Rochefort, Westmalle et Westvleteren), deux aux Pays-Bas, une en Autriche et une aux Etats-Unis.