"Nous avons décidé de fermer toutes les stations de ski du pays dès demain matin (mardi) par ordonnance de la Protection civile", a annoncé le ministre aux Affaires régionales Francesco Boccia.
De son côté, le Comité olympique italien (Coni) a réclamé lundi la suspension de "toutes les activités sportives à tous niveaux" jusqu’au 3 avril face à la progression du virus, demandant au gouvernement de prendre un décret en ce sens. Si cette demande du Coni était suivie d’effet, cela signifierait notamment la suspension du championnat d’Italie de football, qui se poursuit actuellement avec des matches à huis clos.
La région du Val d’Aoste, frontalière de la France et la Suisse, où se trouve le versant italien du Mont-Blanc a décidé de fermer la totalité de ses hôtels à partir de dimanche et jusqu’au 3 avril.
"Nous invitons tous nos associés à la fermeture, afin de permettre le départ des invités toujours présents", a annoncé le président de l’association des hôteliers du Val d’Aoste (Adava), Filippo Gerard. "La situation est devenue grave et peut-être que nous l’avons tous sous-estimée, il faut maintenant éviter autant que possible la circulation des personnes", a-t-il ajouté.
Parmi les régions touchées, Venise qui avait déjà été touchée par des inondations historiques et qui avait été bouclée après la découverte d’une bombe de la Seconde Guerre mondiale, est aujourd’hui particulièrement touchée par la situation.