Météo

L'IRM réévalue son avertissement météo : certaines régions passent au orange

© © Tous droits réservés

D'après nos dernières prévisions, de fortes pluies sont attendues durant ces prochaines heures sur l'ensemble du territoire, l'Institut Royal Météorologique a d'ailleurs placé le pays sous avertissement jaune.

Une dépression au large du Portugal associée à une autre dépression située sur la Scandinavie pilote la météo de l’Europe occidentale. La première est à l’origine de la chaleur acheminée par le Sud depuis ce lundi et la seconde, amène de l’air froid en provenance du NordLe contraste entre ces deux masses d’air crée de l’instabilité, autrement dit ce que l’on appelle un front en météo, autrement écrit : une zone de précipitation.

Dreamwall

L’intensité des pluies sera plus marquée dès la nuit prochaine

Si les pluies de ce mardi après-midi sont plutôt faibles et intermittentes, dès le milieu de la nuit prochaine, rendez-vous avec une bonne drache qui ne va pas nous quitter avant mercredi soir.

L’institut Royal Météorologique a publié un avertissement

L’IRM a publié un avertissement jaune durant la journée avant de le mettre à jour vers 19h30 : tout le pays reste placé en jaune mais les provinces de Liège, Luxembourg, Bruxelles ainsi que les Brabants sont passées en orange.

Plus de 40 mm possibles par endroits

Selon les modèles météo, nous pourrions par endroits atteindre plus de 40mm depuis l’Est de la province de Hainaut jusqu’en Lorraine belge en passant par le Sud de L’Ardenne. En effet, c’est surtout demain après-midi et demain soir que les précipitations dans ces régions prendront un caractère orageux. Plus de pluie sous les orages mais également un risque de bourrasques.

À l’exception du littoral et des régions situées le long de la frontière néerlandaise, entre 30 et 40 mm sont attendus entre cette nuit et ce mercredi soir.

Dreamwall

Et pour la suite ?

Dreamwall

La météo sera ensuite plus calme jeudi avec un ciel nuageux et quelques ondées résiduelles. Ensuite, un flux de secteur Nord-Ouest modéré et donc piquant nous apportera une masse d’air plus froid et de l’instabilité. La météo sera automnale avec de fréquentes averses vendredi après-midi et le week-end. Les températures seront inférieures aux normales de saison, comprises entre 12 et 16 degrés, pas plus.

Gare aux rhumes et oui, il faudra déjà rallumer le chauffage en ce milieu de mois de septembre.

Articles recommandés pour vous