RTBFPasser au contenu

L'Iranien Zarif en tournée diplomatique pour sauver l'accord nucléaire

L'Iranien Zarif en tournée diplomatique pour sauver l'accord nucléaire
12 mai 2018 à 12:32 - mise à jour 12 mai 2018 à 12:321 min
Par AFP

Le chef de la diplomatie iranienne Mohammad Javad Zarif part samedi en tournée à Pékin, Moscou et Bruxelles avec l'objectif de sauver l'accord nucléaire et préserver les intérêts économiques de son pays, après la sortie fracassante des Etats-Unis de cet accord historique.

La tournée de Zarif commence deux jours après des frappes israéliennes sans précédent en Syrie dans lesquelles au moins 11 combattants iraniens ont été tués, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), provoquant la crainte d'un conflit plus large entre ces deux ennemis jurés.

L'Iran semble toutefois déterminé à ne pas se laisser entraîner dans un conflit ouvert avec Israël, qui pourrait lui aliéner ses partenaires européens.

Mohammad Javad Zarif décolle samedi soir de Téhéran pour se rendre à Pékin, avant Moscou puis Bruxelles, où il rencontrera notamment ses homologues français, allemand et britannique. A la fin de sa tournée, il aura discuté avec tous les pays restés dans l'accord, ainsi qu'avec la cheffe de la diplomatie européenne Federica Mogherini.

Vendredi, Mohammad Javad Zarif a tweeté un communiqué du gouvernement iranien condamnant "l'administration extrémiste" du président américain Donald Trump pour avoir abandonné "un accord reconnu comme une victoire de la diplomatie par la communauté internationale".

Il a réaffirmé que l'Iran se préparait à reprendre "l'enrichissement industriel" d'uranium "sans aucune restriction", à moins que l'Europe ne fournisse de solides garanties de maintien des relations commerciales avec l'Iran, malgré les sanctions américaines.

Que contient réellement l'accord sur le nucléaire iranien ? dans Vews du 10/05

Articles recommandés pour vous