"Noir, Jaune, Blues 2017" c'est une grande étude sociologique sur l'état de l'opinion en Belgique.
Dans quel monde les Belges veulent-ils vivre, où est l'espoir, quel est leur avis sur la conception de la famille, de la mondialisation, des religions, du monde politique?
Pour le sociologue Benoît Scheuer, l'étude "Noir, Jaune, Blues" montre que "nous basculons d'un monde vers autre chose".
L'un des enseignements en est qu'il y a une "mutation sociétale" qui comporte "des risques et des dangers importants. Nous quittons des sociétés qui étaient extrêmement intégrées (dans lesquelles les institutions sont créditées d'un taux de confiance important) et nous allons vers des paysages extrêmement fragmentés, extrêmement atomisés. En 20 ans, le taux de confiance à l'égard des institutions s'est progressivement effrité, et aujourd'hui est totalement effondré. Un exemple: la confiance dans le parlement était il y a 20 ans de 26%, elle est descendue aujourd'hui à 12%."
Lire cet article RTBF Info
61% des Belges considèrent par exemple que la société est devenue un énorme chaos, la moitié estime même être à la fin d'un système.
"Les individus ont le sentiment que la société a quasi disparu, s’est évaporée puisque les charpentes de la société ne leur paraissent plus avoir une capacité d’agir sur les choses" commente Benoît Scheuer, sociologue (ULB) et auteur de cette étude. Le sentiment de désenchantement prédomine, la société actuelle ne correspond plus à leurs attentes pour 64% des gens.
Lire ici l'intégrale de cet article RTBF Info
Une société de plus en plus divisée.
Les rapports entre musulmans et non-musulmans sont tendus, à fleur de peau, alimentés par les clichés et les non-dits. L’étude Noir, Jaune, Blues dresse un constat amer de notre rapport à l’altérité. A l'initiative de Survey and Action, de la Fondation Ceci n'est pas une crise, de la RTBF et du journal Le Soir, ce sondage a interrogé près de 2400 personnes sur leur perception de l'islam et des personnes issues de l'immigration. 400 musulmans ont également été sondés. Les résultats sont interpellants: ils dressent le constat d'une société habitée par la peur et le rejet de l'altérité. Autrement dit, de plus en plus xénophobe.
Lire ici l'intégrale de cet article RTBF Info
_____________________________________