RTBFPasser au contenu

Exposition - Accueil

L'invitation au voyage de Philippe Djian

L'invitation au voyage de Philippe Djian
22 oct. 2014 à 08:331 min
Par ved

"Voyages" regroupe des carnets de voyages, des peintures et des sculptures antiques, des notes dessinées et écrites. Pensée en trois parties, la première section de l'exhibition est intitulée "Le goût pour l'Ailleurs". Elle évoque le désir de connaître un au-delà des frontières. On y retrouve un dessin de Dürer, des œuvres italiennes du XVème siècle et des tablettes babyloniennes dictant des règles de voyages.

Plus portée sur la religion, la deuxième séquence "Le voyage comme transhumance des âmes" présentera un "Livre des Morts" de l'Ancienne Egypte mais aussi les carnets de voyages d'artistes occidentaux des XVIIIème et XXème siècles dont Delacroix, qui relate ses expéditions au Maroc, et Gauguin, qui fait de même à Tahiti.

Enfin, la dernière partie portera sur la création littéraire, qui est en soit un voyage intérieur. On retrouvera des dessins de Victor Hugo, de Louise Bourgeois ou encore une sculpture de l'artiste franco-péruvien Martin Salazar, "Exil", qui évoque ici le voyage forcé.

Une série de projections, lectures et discussions avec l'auteur, autour de l'exposition se tiendra du 16 au 18 janvier 2015.

 

("Philippe Djian, Voyages" du 26 novembre 2014 au 23 février 2015 au Musée du Louvre)

 

AFP Relax News

Articles recommandés pour vous