RTBFPasser au contenu
Rechercher

Cyclisme

L'inusable Annemiek Van Vleuten remporte son 3e Tour d'Italie et poursuit sa grosse saison 2022

L'inusable Annemiek Van Vleuten remporte son 3e Tour d'Italie et poursuit sa monstrueuse saison 2022
10 juil. 2022 à 12:57Temps de lecture1 min
Par Belga (édité par Antoine Hick)

Insatiable Annemiek Van Vleuten ! À 39 ans, la Néerlandaise de la Movistar a remporté son 3e Tour d'Italie, le premier depuis 2019. En 2020, elle avait dû quitter la course après une lourde chute et une fracture du poignet.

Elle confirme donc son excellente saison 2022, elle qui a déjà triomphé à Liège-Bastogne-Liège et au Circuit Het Nieuwsblad lors du printemps, ainsi qu'au Tour de la Communauté de Valence en tout début de saison.

Notons que la dixième et dernière étape de ce 33e Tour d'Italie féminin, disputée entre Abano Terme et Padoue, a été remportée par la locale de l'étape Chiara Consonni. 

De nombreuses attaques ont animé le début de course, sans succès. Deux coureuses ont finalement réussi à se porter au commandement , l'Américaine Krista Doebel-Hickok (EF) et l'Italienne Alissia Vigilia (Top Girls Fassa Bortolo). Le duo de tête conservait un avantage assez stable à 1:30 sur le peloton du maillot rose de la Néerlandaise Annemiek Van Vleuten à moins de 25 kilomètres de Padoue.

L'action du peloton en vue de l'arrivée a permis de réduire progressivement l'avantage du duo de tête à 30 secondes à 10 kilomètres de l'arrivée. La longue aventure de Doebel-Hickok et de Vigilia s'est terminée à 4,2 kilomètres du but. Le sprint massif annoncé à Padoue à vu la victoire de l'Italienne Chiara Consonni (Valcar) devant sa compatriote Rachele Barbieri (Liv) et la Danoise Emma Norsgaard (Movistar). La championne de Belgique Lotto Kopecky (SD Worx) s'est classée 8e.

Articles recommandés pour vous