Emilie Dequenne se glisse dans la peau de Cyrielle qui travaille pour une grande entreprise, dans laquelle sa jeune fille effectue un stage d’observation. "Maman a tort" est une plongée grinçante dans le monde du travail qui révèle avec humour et cynisme les aléas du monde moderne sous les yeux malicieux et plein d’optimisme de la jeune Jeanne Jestin. Ce film est à découvrir le jeudi 15 septembre à 20h40 sur La Trois et Auvio.
Gorian Delpâture : Comment se prépare-t-on au tournage d’un film quand on sait, dès le titre, que l’on n’aura peut-être pas le rôle le plus sympathique de l’histoire ?
Emilie Dequenne : Ben oui, mais en même temps c’est essentiel de parler du fait que les parents sont de vraies personnes qui peuvent se tromper, ils sont humains et c’est essentiel dans l’évolution d’un enfant. Il doit se rendre compte que maman peut avoir tort, papa aussi d’ailleurs, là au demeurant c’est maman. Avant de penser au titre et à l’histoire, j’étais tellement heureuse de recevoir un scénario de Marc (Fitoussi), car j’ai fait son premier film et c’est agréable d’avoir un réalisateur, un metteur en scène qui a été heureux de travailler avec vous. S’il revient vers vous c’est encore mieux, c’est la preuve qu’il était vraiment content de la collaboration. Évidemment quand j’ai reçu ce scénario, je me suis empressée de le lire, j’étais très curieuse de voir ce que Marc avait pondu. Quand je l’ai découvert… j’ai vraiment été remuée par cette histoire, c’est extrêmement touchant, même si Marc a un don assez prononcé pour la comédie sans trop y toucher. Il a vraiment sa patte et son style, avec "Maman a tort" il nous plongeait dans un récit chargé en émotions qui m’a bouleversée à la fin de la lecture. Après, pour le petit clin d’œil, la description qu’il fait de cette adolescente est pertinente à souhait. Dans les petites anecdotes par exemple, son histoire de boisson qu’elle réclame etc… J’avais l’impression de voir ma gamine, donc j’ai vraiment craqué, parce que j’ai trouvé ça très juste. Et puis le personnage de Cyrielle qu’il me proposait m’intéressait. C’est une mère célibataire qui a une relation assez fusionnelle avec sa fille, il y avait une résonnance chez moi. Je ne suis pas une mère célibataire mais en tout cas voilà, je sais ce que c’est d’avoir une fille avec qui on a une vingtaine d’années d’écart, donc ça me parlait particulièrement. Je trouvais que la relation de la mère et de la fille était intelligente, intelligemment racontée en tout cas. Je n’ai pas l’impression que j’ai eue jusqu’à présent de rencontrer ce genre de personnage. Donc, j’avais envie d’y aller.