"Ma relation avec Christian est excellente comme avec tous les joueurs", a tranché sèchement Conte après la rencontre. "Mes joueurs savent que j’ai mes raisons pour choisir ceux qui jouent. Ils savent que je le fais dans l’intérêt de l’équipe."
Pris au piège dans un entrejeu à 3 où Gagliardini, Barella, Vidal et Brozovic se partagent l’essentiel des minutes, Eriksen avait eu quelques opportunités de s’illustrer en début de saison. Mais le 3-4-1-2 dessiné par Conte pour le mettre à son aise n’a pas tenu la distance. Titularisé 3 fois en championnat cette saison et une fois en Ligue des Champions, Eriksen a à chaque fois été remplacé en cours de match alors que son équipe ne menait pas au score.
"Il travaille et doit continuer à le faire", a déclaré Conte mais l’aventure d’Eriksen en Italie semble mener vers une voie sans issue.
Sans doute incompris, l’ancien bijou de Tottenham peut compter sur ses 51 buts et 66 assists en Premier League pour séduire d’autres clubs. Ces dernières semaines, il a été successivement cité au Borussia Dortmund, au PSG, à Manchester United ou encore à Tottenham. Des destinations qui lui offrent une possibilité de se relancer à 28 ans et de retrouver une sérénité qu’il semble avoir perdue en Lombardie.