RTBFPasser au contenu

Demain c'est aujourd'hui

"L'intelligence des arbres"… Toute une vie secrète mise en lumière !

temporary-20200204120814

Nous oublions parfois à quel point la nature autour de nous est vivante dans toute sa complexité. Parce que oui, Tout est en LIEN. Et donc, voici une petite piqûre de rappel !

Le film "l’intelligence des arbres" : comment les arbres communiquent et prennent soin les uns des autres, réalisé par Julia Dordel et Guido Tölke, exposait déjà les découvertes scientifiques à propos des échanges racinaires entre ces végétaux. Animé par un propos scientifique, le documentaire appelait aussi à l’humilité et à l’émerveillement. Un documentaire qui a eu le mérite d’inviter tout un chacun au questionnement et à la prise de conscience de la véritable "nature" des végétaux, de notre environnement.

Ces amorces de sensibilisations ont fait un sacré bout de chemin depuis et, de plus en plus d’évidences se présentent ainsi à nous. On considère ainsi davantage le monde des végétaux comme un réseau organisé, en lien et plus vivant que jamais ! Le film soulignait ces caractéristiques "naturelles" :

Les arbres sont des êtres sociaux "

Le documentaire, long de 45 minutes, entraîne le spectateur en terre inconnue, sous le sol des forêts, où les racines des arbres forment un énorme réseau : " elles s’entremêlent et se connectent entre elles ". En s’échangeant des informations mais aussi certains éléments nutritifs, les arbres créent des logiques coopératives, même entre des espèces différentes. Ainsi, il peut arriver qu’un arbre aide un voisin plus faible, afin de l’aider à grandir. Ces nouvelles découvertes nous incitent non seulement à ne pas planter des forêts en monoculture, mais aussi à éviter d’abattre tous les arbres d’un même secteur en même temps.

Cette coopération entre les arbres apparaît comme essentielle pour leur bonne santé et l’équilibre du biotope. Contrairement à ce que nous avons longtemps pensé, les arbres ne sont pas des êtres solitaires. Attaqués, ils développent des stratégies de défense commune, et les arbres les plus vieux viennent en aide au plus jeune pour les aider à se développer. Inévitablement, ces éléments modifient le regard que nous portons sur les forêts et offrent de nouveaux éléments à prendre en compte à l’heure où se pose la question de la préservation et de la restauration des forêts.

L’intelligence des arbres…

temporary-20200204120814

Synopsis : un forestier en Allemagne, Peter Wohlleben, a observé que les arbres de sa région communiquent les uns avec les autres en s’occupant avec amour de leur progéniture, de leurs anciens et des arbres voisins quand ils sont malades. Il a écrit le bestseller La Vie Secrète des Arbres (vendu à plus d’1 million d’exemplaires) qui a émerveillé les amoureux de la nature. Ses affirmations ont été confirmées par des scientifiques à l’Université du " British Columbia " au Canada. Ce documentaire montre le travail minutieux et passionnant des scientifiques, nécessaire à la compréhension des interactions entre les arbres ainsi que les conséquences de cette découverte. Ce savoir va changer votre regard sur le vivant, les arbres et les forêts.

L'Intelligence des Arbres // Extrait 01 // VF

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

La préservation de la nature et de nos forêts

La réalisatrice ; Julia Dordel souhaitait alors que le film puisse " contribuer à faire prendre conscience de la sensibilité de la nature, et par conséquent, participer à un meilleur traitement de cette dernière ".

Les recherches de " Dr. Simard et Peter Wohlleben suggèrent que nous devrions laisser les arbres pousser de manière naturelle – laisser cohabiter jeunes et vieux, laisser pousser différentes espèces mélangées (en opposition à la monoculture) -, les laisser vieillir, les laisser s’occuper de leur progéniture (au lieu de tous les abattre lorsqu’ils ont le même âge), et de manière plus générale, les traiter avec plus de respect et accepter leur individualité, plutôt que de les considérer comme des produits dans un esprit d’usine " affirme ainsi la réalisatrice.

Le film sorti en France il y a peu nous invitait à cette prise de coscience, au respect de Dame Nature. De très nombreux extraits sont à disposition de tout qui veut non pas prendre racine mais déployer sa réflexion au-delà de préjugés, des idées préconçues,… Une petite mise au vert en quelques clics sur la toile. (Sur youtube ?… Oui !)

Sur le même sujet

09 mars 2020 à 20:05
2 min
30 janv. 2020 à 16:45
1 min

Articles recommandés pour vous