RTBFPasser au contenu

L'intelligence artificielle va-t-elle sauver ou détruire l'humanité ?

L'intelligence artificielle va-t-elle sauver ou détruire l'humanité ?
16 oct. 2017 à 13:10 - mise à jour 16 oct. 2017 à 13:101 min
Par Débats Prem1ère

C’est une révolution qui a déjà commencé. Celle de l’intelligence artificielle. C’est elle qui trie les milliards d’informations présentes dans le Big Data, c’est elle qui commence à piloter nos voitures, à choisir nos séries TV, à organiser notre vie sur les réseaux sociaux. Demain, beaucoup estiment qu'elle diagnostiquera nos maladies. Après demain, certains voient plus loin et estiment que l’intelligence artificielle sera implantée au cœur même de nos cerveaux pour augmenter notre capacité cognitive. C’est le transhumanisme, l’homme augmenté. Pour beaucoup, le transhumanisme va dans le sens de l’histoire et l’intelligence artificielle disposera même d’une forme de conscience.

Les questions éthiques qui sont posées sont vertigineuses. La première s’arrête un moment sur la montée en puissance de l’intelligence artificielle, interroge le transhumanisme, questionne le sens du progrès technologique.

Bertrand HENNE reçoit autour de la table Laurent ALEXANDRE, expert en nouvelles technologies et intelligence artificielle, président de DNAVision et Luc DE BRABANDÈRE, philosophe d'entreprise, auteur de "Homo Informatix" (Le Pommier, 2017). Un débat qui s'inscrit dans le cycle d’invités ‘4.0’ consacré aux défis du numérique de La Première.

Donnez-nous vos solutions

On attend vos réactions :

  • Par téléphone au 02/737.37.07
  • Sur Facebook
  • Sur Twitter avec le #Débats1

Articles recommandés pour vous