Depuis quelques semaines, le philosophe Matthieu Peltier expérimente ChatGPT, cette intelligence artificielle avec laquelle on peut dialoguer. Et il a été pris d'un vertige. Il l'explique dans Week-End Première.
Les nouvelles technologies éveillent généralement la curiosité de Matthieu Peltier. "Mais ici, je pense que le changement de société que pourrait entraîner le récent essor de l'intelligence artificielle devrait nous alerter."
Paul Christiano, un membre-clé de la société Open AI, à la base de ChatGPT, écrivait l'année dernière : "Le monde intellectuel au sens large semble surestimer énormément le temps qu'il faudra au système d'intelligence artificielle pour passer d'un impact important sur le monde à un monde transformé de manière méconnaissable. Il est plus probable que ce soit des années que des décennies et il y a de fortes chances pour que ce soit des mois."
Ce changement énorme procure quelques inquiétudes à Matthieu Peltier. Il y a bien sûr le problème de l'exactitude de l'information fournie par la machine. Mais il y a surtout le pouvoir potentiel de cette machine à nous éloigner des autres, en les rendant ennuyants.