Comment préserver son capital veineux ? Et à partir de quand peut-on parler d'insuffisance veineuse et comment y remédier ? Le Docteur Charlotte, médecin référent de l'émission "La Grande Forme", vous conseille.
Le capital veineux, c'est la qualité des structures de l'ensemble du réseau veineux. Au début de notre vie, nos veines (superficielles et profondes),sont en pleine forme mais elles s'altèrent au fil du temps. Résultat : vous pouvez subir une insuffisance veineuse. Elle se caractérise par une altération des valvules, une sorte de petit clapet présent à l'intérieur des veines. Ces clapets vieillissent plus vite chez certaines personnes ce qui empêchent le sang de redescendre vers les jambes.
Symptômes
Fourmillements
- Lourdeur des jambes
- Varices
- Sensation d'impatience ou de brûlure dans les jambes
Si vous avez ce genre de symptômes, n'hésitez pas à vous rendre chez votre médecin généraliste qui vous enverra - si nécessaire - à l'hôpital pour un examen clinique et vous prescrira une écho-Doppler. Il s'agit d'une technique non-invasive qui utilise des ultrasons de haute fréquence vers les veines pour évaluer la manière dont le flux passe dans vos veines.