RTBFPasser au contenu

La Grande Forme

L'insuffisance veineuse : quels sont les symptômes et comment y remédier ?

L'insuffisance veineuse : quels sont les symptômes et comment y remédier ?
09 sept. 2021 à 13:302 min
Par Sophie Businaro

Comment préserver son capital veineux ? Et à partir de quand peut-on parler d'insuffisance veineuse et comment y remédier ? Le Docteur Charlotte, médecin référent de l'émission "La Grande Forme", vous conseille.

Le capital veineux, c'est la qualité des structures de l'ensemble du réseau veineux. Au début de notre vie, nos veines (superficielles et profondes),sont en pleine forme mais elles s'altèrent au fil du temps. Résultat : vous pouvez subir une insuffisance veineuse. Elle se caractérise par une altération des valvules, une sorte de petit clapet présent à l'intérieur des veines. Ces clapets vieillissent plus vite chez certaines personnes ce qui empêchent le sang de redescendre vers les jambes. 

Symptômes

  • Fourmillements 

  • Lourdeur des jambes
  • Varices
  • Sensation d'impatience ou de brûlure dans les jambes

Si vous avez ce genre de symptômes, n'hésitez pas à vous rendre chez votre médecin généraliste qui vous enverra - si nécessaire - à l'hôpital pour un examen clinique et vous prescrira une écho-Doppler. Il s'agit d'une technique non-invasive qui utilise des ultrasons de haute fréquence vers les veines pour évaluer la manière dont le flux passe dans vos veines.

RTBF

Traitement

L'hérédité joue un rôle important dans l'apparition des troubles veineux ; on parle tout de même de 60% d'hérédité souligne le Dr Charlotte. Donc si vos parents ont des varices, vous aurez aussi ce style de problèmes ou des jambes lourdes. Autres facteurs de risque : le surpoids et le tabac. Enfin, certaines professions sont plus exposées que d'autres ; c'est le cas de celles et ceux contraints de travailler debout durant de longues heures.

Comment y remédier ?

  • Utiliser des bas de contention pour exercer une pression sur la jambe et éviter la dilatation des veines

  • Prendre des médicaments (veinotropes) qui aident les veines à aller dans le bon sens
  • Avoir recours au drainage lymphatique 
  • Enlever les varices superficielles si nécessaire. Aucun risque puisque vous avez d'autres veines qui se construisent pendant la vie et des veines profondes toujours présentes pour assurer leur travail.

L'insuffisance veineuse : quels sont les symptômes et comment y remédier ?

La Grande Forme

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Prévention 

L'essentiel, c'est la prévention souligne le Dr Charlotte ; il faut privilégier un sport plutôt lent comme la marche, du Pilate, l'aquagym ou encore marcher dans la mer (eau froide et sel).

Il est également nécessaire de relever les pieds du lit le soir, éviter le chauffage par le sol (chaleur écarte les veines or le froid resserre les veines donc plus de pression pour remonter). Si vous avez un travail qui vous fait rester debout, mettez des bas de contention dès le matin, faites des exercices talon-pointe pour stimuler les veines.

Enfin, tout ce qui est neuropathique peut aider ; les gélules à base de vigne rouge, de ginkgo biloba, ou encore de marronnier d'Inde.

La Grande Forme, c’est du lundi au vendredi de 13h à 14h30 en direct sur VivaCité. Vous avez manqué l'émission? Nous vous invitons à la revoir sur Auvio.

Loading...

Sur le même sujet

17 sept. 2021 à 08:39
2 min
14 sept. 2021 à 15:24
2 min

Articles recommandés pour vous