La désinformation, manipulation d'informations, est l'un des grands enjeux de ce début de siècle. Un collectif de chercheurs australiens aurait trouvé le moyen de prémunir les internautes face aux fake news qui abondent sur le web : l'inoculation psychologique, ou plutôt des vidéos courtes qui permettent de détecter, en amont, les codes de la désinformation.
Une expérience faite par NewsGuard sur quelques centaines de vidéos TikTok, réseau social que les ados utilisent de plus en plus pour trouver de l'information, montrait que 20% des vidéos contenaient des informations manipulées.
On a donc beau connaître les phénomène de désinformation depuis des années, il reste très compliqué de mettre en œuvre des solutions. Notamment parce que notre cerveau, à cause de toutes une série de biais, a plutôt de l'appétit pour les informations qui sont fausses... Une fois qu'il a imprimé une information qui ne correspond pas à la réalité, c'est très difficile pour lui de revenir dessus, de corriger une fausse information.