Les faits remontent à 2017. Frédéric V, un infirmier alors âgé de 42 ans, est arrêté à la suite du décès d'une patiente de la maison de repos de Meux (province de Namur). Il est soupçonné d'avoir tué une patiente de 87 ans en lui injectant de l'insuline. Dans la foulée il avoue aux enquêteurs d'autres empoisonnements sur des patientes de la maison de repos ainsi que sur des patient(e)s personnels, puis se rétracte. Les enquêteurs vont travailler sur une vingtaine de pistes, allant jusqu'à exhumer les corps de personnes décédées plusieurs années auparavant.
L'infirmier de Meux sera finalement poursuivi pour un assassinat par empoisonnement et trois tentatives d'assassinats. Les charges concernant les autres cas n'étant pas suffisamment étayées, selon le Parquet.
La chambre du conseil a suivi le réquisitoire du Parquet, estimant que l'infirmier était bien coupable d'un homicide volontaire par empoisonnement et de trois autres tentatives. Mais la juridiction d'instruction a pris une ordonnance d'internement, jugeant Frédéric V irresponsable de ses actes au moment des faits et estimant qu'il représente aujourd'hui encore un danger pour la société.
Si l'avocat de la défense ou certaines parties civiles ne font pas appel de cette décision, le dossier pénal sera clôturé. Depuis le début de l'enquête, Frédéric V est incarcéré dans l'aile de Santé mentale de la prison de Namur.