RTBFPasser au contenu

L'Inde, en manque de charbon, risque des coupures d'électricité

L'Inde, en manque de charbon, risque des coupures d'électricité
05 oct. 2021 à 08:571 min
Par Belga

L'Inde risque d'être confrontée à des coupures d'électricité ces prochains mois en raison d'une pénurie de charbon et d'une hausse post-pandémique de la demande, a déclaré le ministre de l'Energie, cité dans la presse mardi.

"Normalement, la demande commence à baisser au cours de la seconde moitié d'octobre (...) quand (le climat) se refroidit", a déclaré le ministre R. K Singh dans un entretien au quotidien Indian Express.

"Mais cela va être un peu aléatoire", a déclaré M. Singh, qualifiant la demande d'électricité d'"énorme".

"La demande ne va pas disparaître, elle va augmenter (...) Nous avons 28,2 millions de nouveaux consommateurs. La plupart appartiennent à la classe moyenne inférieure et pauvre, ils achètent des ventilateurs, des lampes, des téléviseurs", a-t-il expliqué.

70% de la production d'électricité par le charbon

Le ministre indien de l’Énergie insiste toutefois sur le fait que le gouvernement travaille d'arrache-pied pour éviter une crise, affirmant que, pour l'instant, "il n'y a aucun endroit où nous n'avons pas été en mesure de fournir la quantité d'énergie demandée."

Les centrales électriques indiennes alimentées au charbon disposaient en moyenne de quatre jours de stock à la fin du mois de septembre, soit un niveau au plus bas, selon Bloomberg News.  

Plus de la moitié des centrales sont en état d'alerte et le gouvernement élabore des directives préparant l'éventuelle remise en service de centrales inactives. 

Le charbon représente près de 70% de la production d'électricité en Inde et près des trois quarts du combustible fossile sont exploités dans le pays.

Articles recommandés pour vous