Icône représentant un article video.

La Une

L'incroyable voyage du bout du monde de Magellan : les deux derniers épisodes

30 nov. 2022 à 15:11 - mise à jour 04 déc. 2022 à 07:28Temps de lecture1 min
Par Ariane Denis

De 1519 à 1522, le navigateur portugais Fernand de Magellan et sa flotte réalisent le tout premier tour du monde par voie maritime. Une épopée hors du commun, empreinte d'erreurs et de trahisons mais aussi de rencontres. Cette série documentaire en quatre volets retrace un exploit maritime digne des plus grands romans d’aventure.

L'incroyable périple de Magellan : Le voyage de Magellan - épisode 3

Ce troisième volet décrit les épreuves redoutables qui attendent Magellan alors qu'il s'apprête à réaliser un exploit hors du commun. 

En découvrant enfin un passage qui lui permet de s'enfoncer dans le continent américain, Magellan touche à son but. Une première étape est franchie, mais le chemin avant d'atteindre l'objectif ultime, l'archipel Indonésien des Moluques, les fameuses îles aux épices, s'annonce encore long et périlleux. Ce troisième volet décrit les épreuves redoutables qui attendent Magellan alors qu'il s'apprête à réaliser un exploit hors du commun. La navigation à l'intérieur du détroit avec des bateaux à voiles relève déjà de la pure folie, mais c'est sans compter la désertion du San Antonio, le plus gros navire de la flotte avec dans ses cales la plus grande partie des vivres.  Commence une traversée  sans rencontrer aucune île, aucune terre pour accoster, avec à bord des hommes affamés et affaiblis par la maladie. La mort s'Immisce peu à peu dans les rangs et décime l'équipage, tandis que Magellan, alors en proie au doute, approche inéluctablement de la ligne imaginaire faisant des Moluques un territoire portugais. 

 

© Tous droits réservés

L'incroyable périple de Magellan : Le premier tour du monde - épisode 4

Ce quatrième volet referme l'histoire de la quête absolue de Magellan, couronnée trois ans plus tard par un accomplissement qui devait rester gravé dans les annales, la réalisation du premier tour complet du monde, exploit demeuré longtemps inégalé. 

En arrivant aux Philippines, tout devient clair, Magellan s'est trompé, les îles aux épices ont toujours été situées dans la partie du monde détenue par le Portugal. S'ensuit une succession de décisions qui n'auront d'autres conséquences que le mener dans un voyage dont il ne reviendra pas. Privés de leur capitaine Magellan, l'équipage réduit à 113 hommes doit pourtant poursuivre sa route. Après une  longue errance, ils finissent par gagner les îles  Moluques et charger leurs cales avec les épices tant convoitées. Sur chacun des navires restants, un nouveau capitaine est désigné avec son propre itinéraire de retour pour Séville.  Le capitaine Elcano réalise la prouesse  de mener la Victoria à bon port à l'Issue d'une course contre les éléments qui aura duré 5 mois,. Les 18 survivants du dernier navire arrivent à Séville le 8 septembre 1522. La quête absolue de Magellan, couronnée 3 ans plus tard et qui restera gravée dans les annales, la réalisation du premier tour complet du monde.

Les épisodes 3 et 4 à voir sur la Une le dimanche 04 décembre à 22h37.   Si vous avez raté les deux premiers épisodes, ils sont à revoir sur AUVIO 

Inscrivez-vous à la newsletter TV!

Tous les jeudis matin, recevez un aperçu de votre programme sur les trois chaînes TV de la RTBF : La Une, Tipik et La Trois.

Articles recommandés pour vous