Icône représentant un article audio.

L'Heure H

L'incendie de Notre-Dame de Paris : dans la tragédie, le miracle d'œuvres restées intactes

À 19h30, le 15 avril 2019, les flammes de l’Enfer dévorent Notre-Dame.

Les images qui circulent semblent irréelles, insoutenables. C’est la charpente historique, baptisée la forêt, qui brûle et qui perd à chaque instant ses chênes millénaires, ceux-là même qui trônent sur les hauteurs parisiennes depuis des siècles. Au cœur de sa charpente, ces arbres souverains depuis longtemps gardiens des anges et des apôtres plient sous le poids du brasier et assistent, impuissants, à l’agonie de leur mère, Notre Dame. Les flammes viennent lécher les armatures. Les pierres et les poutres qui soutiennent la Sainte Mère des cathédrales se consument et meurent.

La résistance s’organise, le miraculeux aussi, mais le Malin prend de l’avance et dévore tout ce qui passe sous ses griffes. On soustrait à Notre-Dame ses entrailles les plus précieuses, on place en sûreté les organes vitaux que l’on veut arracher à l’Enfer, tant bien que mal. La Sainte Couronne et les autres s’échappent par des portes dérobées alors que la nef suffoque, comme asphyxiée par le brasier qui s’étend. Au dehors, les larmes qui coulent sur les joues ne peuvent suffire à enrayer l’infernale machination qui se déroule au-dedans. La stupéfaction règne, l’incompréhension aussi.

Une fois le brasier vaincu par les pompiers, dans le malheur, on constate des scènes de miracles : l'autel est intact, et la voûte qui le surplombe a tenu. Les bancs n'ont pas été réduits en cendres et des cloches et œuvres artistiques ont tenu bon ou ont été transférées quelques jours avant le drame.

► Écoutez l’entièreté de ce récit dans le podcast ci-dessus, et bien d’autres destinées qui ont basculé à L’Heure H avec Jean-Louis Lahaye, du lundi au vendredi de 15h à 16h et en replay sur Auvio.

© Geoffroy Van der Hasselt / AFP

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous