Icône représentant un article video.

Cyclisme

L'impressionnant Pogacar, les Belges, la fin pour le duo Valverde-Nibali : Gérard Bulens débriefe le Tour de Lombardie

L'impressionnant Pogacar, les Belges, la fin pour le duo Valverde-Nibali : Gérard Bulens débriefe le Tour de Lombardie

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

08 oct. 2022 à 20:13Temps de lecture5 min
Par Maxime Berger avec Samuël Grulois

Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) a enlevé, au bout de 253 kilomètres, samedi à Côme la 116e édition du Tour de Lombardie, remportant pour la deuxième année consécutive la dernière grande classique de la saison cycliste.

"Il avait annoncé qu'il voulait gagner. Il y avait deux manières de le faire, seul ou au sprint. Il n'est pas parvenu à se débarrasser d'Enric Mas. La prestation était quand même impressionnante. Ca lui permet de terminer sa saison sur une bonne note. C'était presque parfait car il manquait ce qui était nécessaire pour lui, une victoire sur le Tour de France. Elle ne se programme pas. L'équipe n'a pas eu de chance, il a eu ses propres ennuis familiaux. Mais il est heureux, la saison se termine bien", a indiqué Gérard Bulens à notre micro.

Et notre consultant d'ajouter, au sujet des Belges : "On a vu Ilan Van Wilder sur la forme du travail qu'il avait effectué pour Remco Evenepoel à la Vuelta, de même que Louis Vervaeke aussi présent dans la finale. Il y a également Mauri Vansevenant, qui manque peut-être encore un peu de puissance pour bien finir dans une épreuve aussi longue et difficile. Ils étaient là, ils sont encore jeunes, ça peut nous permettre de belles épreuves à haut niveau dans le futur, comme la Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège ou le Tour de Lombardie."

Cette course, c'était la fin de carrière pour Alejandro Valverde et Vincenzo Nibali. "C'est une génération qui s'en va. Ils avaient à coeur de bien finir, comme Philippe Gilbert. On a vu Nibali rouler à l'avant, même si le Civiglio était sans doute trop pentu pour un coureur qui n'a plus l'explosivité qui était la sienne auparavant. Dans un deuxième domaine, on a vu du bon Valverde. Il est allé jusqu'au bout, il termine 6e. Une belle prestation pour finir sa carrière", a-t-il conclu.

Tadej Pogacar double la mise sur le Tour de Lombardie, la der’ pour Alejandro Valverde et Vincenzo Nibali

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Tour de Lombardie : Gérard Bulens analyse la victoire de Tadej Pogacar
Tour de Lombardie : Gérard Bulens analyse la victoire de Tadej Pogacar © RTBF.be / Belga Image

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Articles recommandés pour vous