Légende du monde de la mode, André Leon Talley est le premier journaliste noir à avoir accédé au poste très convoité de directeur de la création de la tout aussi légendaire édition américaine du magazine Vogue. Mais ce colosse à l'humour remarquable et remarqué était également et surtout connu pour sa passion pour une mode et une beauté aussi diverses que diversifiées. Chose que l'on ressent dans l'importante collection qu'il a amassée tout au long de sa vie et qui fait l'objet d'une tournée internationale avant d'être dispersée aux enchères, en physique et en ligne, au mois de février.
"Dans son ensemble, la collection est imprégnée de glamour et de la curiosité intellectuelle de M. Talley, reflétant ses relations de plusieurs décennies avec des créateurs emblématiques, dont de nombreux lots qui lui ont été offerts par Karl Lagerfeld, Miuccia Prada, [ou] Ralph Rucci", fait savoir Christie's dans un communiqué.
Mais cette collection va bien plus loin que sa passion pour la mode : on y trouve des objets d'art, art de la table et croquis.
Au total, ce sont pas moins de cinq décennies de mode qui sont célébrées à travers cette collection pointue, aux influences et références aussi diverses que variées, allant de sa grand-mère à deux de ses anciennes collaboratrices, Anna Wintour et Diana Vreeland, en passant par la créatrice de mode Diane von Fürstenberg, devenue son amie au fil des années.