Mode

L'importante collection d'André Leon Talley dispersée aux enchères pour la bonne cause

L'importante collection d'André Leon Talley dispersée aux enchères pour la bonne cause.

© BERTRAND LANGLOIS/AFP

Temps de lecture
Par RTBF avec ETX

Décédé il y a tout juste un an, André Leon Talley a rassemblé tout au long de sa vie et de sa carrière de rédacteur de mode des vêtements et accessoires haute couture, objets d'art et de décoration intérieure. Une collection d'exception qui fait aujourd'hui l'objet d'une vente aux enchères chez Christie's. Le tout célèbre pas moins de cinq décennies d'histoire de la mode.

50 ans de mode et d'art vus par l'iconique rédacteur de Vogue

Légende du monde de la mode, André Leon Talley est le premier journaliste noir à avoir accédé au poste très convoité de directeur de la création de la tout aussi légendaire édition américaine du magazine Vogue. Mais ce colosse à l'humour remarquable et remarqué était également et surtout connu pour sa passion pour une mode et une beauté aussi diverses que diversifiées. Chose que l'on ressent dans l'importante collection qu'il a amassée tout au long de sa vie et qui fait l'objet d'une tournée internationale avant d'être dispersée aux enchères, en physique et en ligne, au mois de février.

"Dans son ensemble, la collection est imprégnée de glamour et de la curiosité intellectuelle de M. Talley, reflétant ses relations de plusieurs décennies avec des créateurs emblématiques, dont de nombreux lots qui lui ont été offerts par Karl Lagerfeld, Miuccia Prada, [ou] Ralph Rucci", fait savoir Christie's dans un communiqué.

Mais cette collection va bien plus loin que sa passion pour la mode : on y trouve des objets d'art, art de la table et croquis.

Au total, ce sont pas moins de cinq décennies de mode qui sont célébrées à travers cette collection pointue, aux influences et références aussi diverses que variées, allant de sa grand-mère à deux de ses anciennes collaboratrices, Anna Wintour et Diana Vreeland, en passant par la créatrice de mode Diane von Fürstenberg, devenue son amie au fil des années.

"Catégoriquement chic"

"La sensibilité d'André Leon Talley en matière de mode était singulière et intemporelle. Il était catégoriquement chic et la collection qu'il a amassée tout au long de sa vie ne ressemblait à aucune autre. Nous sommes ravis de gérer ce groupe d'objets provenant de sa maison, une sélection qui illustre l'amour infini de Talley pour tout ce qui est beau. Qu'il s'agisse de malles Louis Vuitton monogrammées ou de caftans Tom Ford personnalisés, chaque lot est empreint de sens et lié à sa personnalité hors du commun et à son héritage, qui continuent de nous inspirer tous", souligne Elizabeth Seigel, responsable des collections privées et iconiques chez Christie's.

La collection d'André Leon Talley sera dispersée aux enchères chez Christie's New York le 15 février prochain, puis fera l'objet de deux ventes en ligne qui s'achèveront les 16 et 17 février. En attendant, il sera possible de découvrir une sélection des lots les plus emblématiques lors d'une tournée internationale qui a commencé à Palm Beach en Floride ce 18 janvier et se terminera à Paris le 26 janvier. Les recettes de la vente seront reversées à des causes défendues par André Leon Talley de son vivant, dont l’église baptiste abyssinienne de New York.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma...Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous