RTBFPasser au contenu

L'île paradisiaque

L'Ile paradisiaque de Christophe Rousset : "J'ai découvert la ville de Florence et l'ai trouvée gracieuse mais un peu guerrière"

Christophe Rousset est l'invité de Camille de Rijck dans l'Ile paradisiaque sur Musiq3
16 juil. 2021 à 06:001 min
Par Musiq3

Direction la Florence pour l'Ile paradisiaque du claveciniste et chef d'orchestre Christophe Rousset, qui nous emmène en balade dans cette ville italienne et évoque les souvenirs, la musique, les monuments qui font de cette ville l'une des plus belles au monde.

Premier arrêt de la balade : l'église Ognissanti. "C'est une église que je visite vraiment très souvent parce que j'arrive en général par cette rue. Et puis, j'aime voir cette église parce qu'il y a beaucoup de belles choses déjà à l'extérieur : des saints, la Sainte Vierge qui se fait couronner,... A l'intérieur, il y a un crucifix de Giotto qui a été restauré récemment parce qu'il avait été abîmé dans les années 60 par l'inondation de Florence. Cela a mis un temps fou avant que cette restauration ait lieu. Sur la droite, il y a une jolie fresque de Botticelli, et dans la salle capitulaire au fond du cloître, une "dernière Cène" de Domenico Ghirlandaio. Je vous parle d'elle parce qu'à chaque fois que je donne mon cours d'interprétation - et ça fait 15 ans que je le donne - je le donne sur la même place, à l'Institut français de Florence qui m'héberge gentiment. Et j'ai quelques jours de bonheur de pouvoir loger dans cette ville et de voir cette église."

Mais comme le veut le principe de l'Ile paradisiaque, le tout doit se faire en musique. Alors Christophe Rousset fait un premier choix : "Pour moi, le tout début de la musique, c'est l'opéra. Et l'opéra justement, c'est Florence, c'est le Palazzo Pitti, c'est Caccini, Jacopo Peri,... C'est de la musique qu'on pourrait qualifier de schématique, mais Monteverdi a entendu cela, a été très impressionné et a écrit juste après L'orfeo, avec lequel j'aimerais commencer cette émission."

Ecoutez la suite de la balade florentine de Christophe Rousset et Camille de Rijck, dans l'Ile paradisiaque ci-dessous.

L'île paradisiaque

Promenade Florentine avec Christophe Rousset

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Sur le même sujet

23 août 2021 à 12:21
1 min
06 août 2021 à 13:18
1 min

Articles recommandés pour vous