Le temps d'une histoire

L'humour chez les présidents français dans "Le temps d'une histoire"

© COMPAGNIE DES PHARES ET BALISES

Loading...

Au lieu de rire des présidents de la République française, nous allons pour une fois rire avec les présidents. Patrick Weber vous propose un excellent et divertissant moment avec les huit présidents de la Vème République, même si on ne les a pas tous connus quand ils gouvernaient, raconté par Charline Vanhoenacker et Didier Gustin.

 

Un documentaire de Michel Royer à voir dans "Le temps d'une histoire" le vendredi 08 avril à 22h35 sur la Une.  Si vous l'avez manqué, à revoir sur AUVIO

© Tous droits réservés

Le sens de l'humour n'est pas une qualité que l'on demande en priorité à un président de la République française. Mais si ce n'est pas à l'aune de son humour qu'un président est jugé, en est-il pour autant forcément dépourvu ?

De Charles de Gaulle, le pince-sans-rire, à Emmanuel Macron, le fan d'Audiard, en passant par Jacques Chirac, le paillard, ou François Hollande, surnommé "Monsieur Petites blagues", tous les présidents français se caractérisent par un humour particulier qui constitue un marqueur indiscutable de leur personnalité. Il n'est donc pas seulement anecdotique, il peut être vu comme un domaine très particulier : avec ses codes et ses modes d'expression, ses limites et ses interdits, ses transgressions et ses cruautés. Il apparaît surtout comme un moyen de revisiter la Ve République sous un angle nouveau et méconnu, d'une étonnante richesse, avec ses grands moments, ses situations incroyables, ses anecdotes révélatrices et ses épisodes sans gloire. 

 

Sur le même sujet

Etienne Daho, le parrain de la french pop

Viva +

Articles recommandés pour vous