Icône représentant un article video.

Diables Rouges

L'humeur de Vincent Langendries : l'onde de choc Thibaut Courtois

Thibaut Courtois annonce qu'il ne sera pas avec les Diables à l’Euro et présente ses excuses suite au "brassard-gate"

Pour voir ce contenu, connectez-vous gratuitement

Temps de lecture
Par Vincent Langendries

En quittant les Diables par une porte dérobée en juin dernier, Thibaut Courtois avait déclenché un tremblement de terre sous-marin. Origine du tsunami actuel. Car depuis l’épisode du brassard maudit, les vagues de la révolte " courtoisienne " ont gonflé. Pour atteindre la côte belge et engloutir les espoirs de revoir le meilleur gardien du monde entre les perches belges.

Thibaut blessé au genou ne se sent pas prêt pour l’Euro…OK... on peut comprendre. Il veut être à 100 % pour rejouer, OK...on peut comprendre.  Mais les multiples reproches faits au sélectionneur, ça ressemble quand même fort à du règlement de compte. A chacun sa version. Domenico Tedesco prend note. Séparation actée, divorce en vue.

L’équipe nationale c’est fini…à moins que

Bien sûr, Thibaut Courtois s’est excusé auprès des supporters pour son comportement de juin et sa fuite en avant.  Pas sûr toutefois que ses excuses passeront aussi facilement auprès de certains équipiers, égratignés par les propos du gardien. En revanche les attaques en règle sur Domenico Tedesco et la rupture de confiance annoncée, n’incitent nullement à l’optimisme.

Le coach n'a fait aucun effort pour trouver une solution (T.Courtois)

Courtois et Tedesco, une relation déjà visiblement froide dès le premier rassemblement.

Courtois et Tedesco, un courant qui ne passe pas.

Courtois et Tedesco ensemble, pour le bien des Diables Rouges, cela semble donc terminé. 

Après l’Euro allemand, à moins d’une courbe rentrante à 180°... ce sera : Tedesco OU Courtois. Mais le coach sera-t-il encore aux commandes ? La question est là, posée au coin de la table du nouveau CEO. Piet Vandendriessche aura ce premier gros dossier à gérer. Faut-il reconduire Tedesco ? Et si oui, faut-il le faire avant le tournoi pour le conforter dans sa mission ? Peut-on attendre la fin de l’Euro pour prendre une décision? Au risque de se retrouver coincé pour les qualifications du mondial qui débuteront en septembre. Rien n'indique que Tedesco (qui se dit heureux avec les Diables) ne succombera pas aux sirènes d'un club de pointe, une fois l'Euro terminé.

Une interview à son image

Thibaut Courtois est indéniablement le meilleur gardien du monde. Est-il le meilleur communicateur du monde ? Son interview cash est-elle surprenante ? Oui et non.

Oui par le timing, et oui car il a fait quand même amende honorable et présenté ses excuses à plusieurs reprises pour avoir quitté les Diables comme un voleur. Et ça …Courtois qui présente des excuses, c’est plutôt inhabituel.

Non, car une fois les courbettes effectuées, Thibaut est redevenu lui-même. Sûr de lui, direct, sans faux-fuyant, catégorique dans sa version des faits… comme lors de chaque interview. Avec lui au micro, on le sait, il y a toujours quelque chose à retenir. Et pour la cause, là, on a été servi !

Des propos clairs sur le manque de considération, le manque de tact à son égard. Cette histoire du brassard n’est qu’un déclencheur, dit-il. Le mal est profond, la discorde est réelle. Tout cela renforce le fait que Thibaut ne se sent pas, ne se sent plus considéré à sa juste valeur. Plus heureux sous le soleil d’Espagne que sous le vent du centre de Tubize. Tout est ici question de respect dit-il, d’ego diront d’autres. Pourtant on en est persuadé, Thibaut aime les Diables, veut encore en être. Mais les Diables l’aiment-ils encore ?

Pour moi la porte n'est absolument pas fermée pour les Diables (T.Courtois)

Thibaut Courtois et les Diables, quelle issue ?
Thibaut Courtois et les Diables, quelle issue ? © belga

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous