Beauté

L'huile de romarin, la tendance qui fait polémique

L'huile de romarin, la tendance qui fait polémique.

© HUIZENG HU

Par RTBF avec ETX

L'huile essentielle de romarin déchaîne les passions auprès de la communauté TikTok. Pourquoi ? Cette herbe autrefois médicinale accélérerait la pousse de cheveux et atténuerait les démangeaisons du cuir chevelu. Effet de mode ou véritable découverte ?

TikTok s'emballe pour ses prétendus effets sur la pousse des cheveux

Certains l'utilisent directement sur leur cuir chevelu en utilisant des pipettes afin de l'appliquer section par section à la racine. D’autres préfèrent infuser les plantes de romarin dans de l’eau chaude en le mélangeant à l’aide de pousses de menthe ou de vinaigre de cidre. De nombreux tutoriels sur TikTok montrent le processus de fabrication dans le but de faire son huile de romarin soi-même.

Surnommée "la rose de mer", la plante du romarin est originaire de la région méditerranéenne. Elle appartient à la famille botanique des Lamiaceae, comme le thym et la lavande. D’abord réputée pour ses propriétés médicinales, la plante était utilisée au Moyen Âge pour se protéger de la peste.

Au fil des années, l'huile de cette plante s’est immiscée dans la conception des parfums, des soins de la peau et des soins capillaires en tant qu’ingrédient antioxydant, anti-inflammatoire et antimicrobien. De nombreux internautes vont jusqu'à se raser une partie de la tête pour montrer les résultats rapides de l'huile. Dans une autre vidéo de TikTok, une utilisatrice garantit une pousse de cheveux rapide en quelques semaines.

La croissance des cheveux dépend de nombreux facteurs

Des informations qu’il faut prendre avec recul. Une étude de 2015 avait déjà pu démontrer l’efficacité de l’huile de romarin en comparaison au minoxidil sur les personnes atteintes d’alopécie. Néanmoins, la pousse de cheveux n'était visible qu'après six mois.

Il est également important de noter que la croissance des cheveux est influencée par divers facteurs, notamment la génétique, la nutrition, le stress et les changements hormonaux.

L'huile de romarin ne peut pas être la seule raison de la pousse de cheveux.

De plus, les effets de l'huile sont aléatoires selon le type de cheveux. Par exemple, elle est largement utilisée dans les huiles de pousse pour les personnes aux cheveux texturés et sert à entretenir les coiffures protectrices comme les tresses. 

Aujourd'hui, de plus en plus de socionautes aux cheveux lisses prônent l'huile de romarin, la montrant à un public plus large. La marque Mielle Organics, connue pour sa célèbre huile de romarin et de menthe, a augmenté son prix après la promotion du produit par l'influenceuse Alix Earle.

Des contre-indications existent !

La communauté afro-américaine n'avait pas tardé à exprimer sa frustration envers l'influenceuse pour avoir fait la promotion d'un produit qui n'était pas fait pour elle. Comme tous les produits Mielle Organics, la description sur le site indique qu'il s'agit de produits pour cheveux de type africain : "Utilisez-le sur les styles de protection, y compris les tresses et les tissages".

Des internautes sur TikTok ont aussi pointé la mauvaise manipulation de l'huile de romarin par des personnes aux cheveux lisses, qui perdaient parfois leurs cheveux. Les huiles essentielles comme le romarin ou encore la lavande sont à utiliser avec précaution. Il est non seulement recommandé de se procurer des huiles bio et naturelles mais aussi de se renseigner sur les contre-indications.

Inscrivez-vous aux newsletters de la RTBF

Info, sport, émissions, cinéma... Découvrez l'offre complète des newsletters de nos thématiques et restez informés de nos contenus

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous