RTBFPasser au contenu

Vivacité

L'hoverboard, la nouveau sport extrême ?

L'hoverboard, la nouveau sport extrême ?
05 avr. 2016 à 11:002 min
Par Vivacité ( Afp )

L'une des dernières tendances en matière de sports extrêmes nous vient du futur, ou plutôt de "Retour vers le Futur", les inventeurs s'étant inspiré du skateboard volant de son héros Marty McFly pour développer et concevoir de véritables planches volantes. Voici quelques unes des dernières inventions en date qui permettront aux sportifs de passer de la fiction cinématographique à la réalité.

Hendo Hoverboard

Comme l'Hoverboard d'Omni, qui s'est fait remarquer en 2015 après avoir battu un record inscrit au Livre Guinness des Records de la plus longue distance parcourue en hoverboard, celui de Hendo est aussi un prototype. Cependant, l'équipe du magazine Wired a pu le tester il y a quelques semaines, et s'est fait une idée concrète de cette création signée Arx Pax, le Hendo Hoverboard 2.0. Contrairement à l'OmniBoard, à hélices, la magie d'Hendo opère grâce à des champs magnétiques opposés, qui permettent de mettre la planche en lévitation à 3cm du sol et de la faire avancer dans toutes les directions.

Même s'il n'est pas encore commercialisé, il a déjà reçu l'aval du skateur star Tony Hawk, recruté par Hendo pour figurer dans de nombreuses vidéos postées pour promouvoir cette planche. Et pour en revenir à Marty McFly, le créateur du concept original qui figurait dans la saga "Retour vers le Futur", à savoir Bob Gale, est lui aussi fan du prototype d'Hendo.

http://hendohover.com

L'Hoverboard WFD de ZR®

Conçu par le champion de jetski Franky Zapata, l'Hoverboard WFD by ZR® n'est autre qu'une planche hydro-propulsée qui permet au sportif de surfer les vagues mais aussi de voler au-delà des flots à plusieurs mètres d'altitude. Il a dépassé le stade du prototype et peut d'ores et déjà être essayé dans le cadre des compétitions et des démonstrations organisées par Zapata Racing. Comme celui d'Hendo, cet hoverboard a aussi séduit le skateur professionnel Tony Hawk.

Cette planche est reliée à un bateau à moteur grâce à une turbine et un tuyau qui permet au sportif de décoller jusqu'à huit mètres au dessus de l'eau et d'atteindre la vitesse de 40km/h, suivant la puissance du bateau auquel il est relié. Il permet de réaliser d'incroyables figures sur l'eau mais aussi sous l'eau, un sport extrême qui pourrait rapidement fleurir sur les plages.

http://zapata-racing.com/en

ArcaBoard

Propulsé grâce à 36 ventilateurs électriques, l'ArcaBoard permet de se déplacer dans n'importe quelle direction sur tous types de terrains, même aquatique, à une vitesse de croisière pouvant atteindre les 20km/h et jusqu'à 30cm au-dessus du sol.

L'ArcaBoard promet des déplacements très sûrs et stables et peut être télécommandé grâce à son smartphone, par mouvements de la main ou en Bluetooth. Il est aussi possible d'éteindre le système de stabilisation et de le contrôler uniquement avec les mouvements du corps pour une expérience sportive plus intense.

L'aspect de cette planche est très simple (il ressemble à un épais tapis en mousse) mais sa lourdeur limite le temps de vol de trois à six minutes. Les préventes ont déjà ouvert, au prix de 14.900$, pour une livraison annoncée le 15 avril.

http://www.arcaspace.com/en/arcaboard.htm

 

L'article original est à lire sur Tendance...

Sur le même sujet

14 nov. 2017 à 10:15
3 min

Articles recommandés pour vous