Regions Liège

L'hôpital du Bois de l'Abbaye à Seraing se dote d'une nouvelle salle d'opération totalement numérique

L'hôpital du Bois de l'Abbay à Seraing se dote d'une nouvelle salle d'opération totalement numérique

© © Tous droits réservés

12 déc. 2017 à 16:03 - mise à jour 12 déc. 2017 à 16:03Temps de lecture2 min
Par Bénédicte Alie

Le Centre Hospitalier du Bois de l'Abbaye à Seraing dispose désormais d'une nouvelle et dixième salle d'opération totalement numérique, soit totalement informatisée. Une salle plus vaste dans laquelle tout le matériel est suspendu ou intégré dans des parois anti-bactéries permettant ainsi d'améliorer encore l'hygiène dans le bloc opératoire.

Des écrans mobiles haute définition facilitent également le confort du chirurgien pendant l'intervention, comme l'explique Pierre Gelin, Chef du Service de chirurgie: "Avant on travaillait avec des écrans situés sur des colonnes qui n'étaient pas toujours situées au bon endroit. Le fait de travailler avec des écrans mobiles permet évidemment plus de flexibilité. On peut les placer et les diriger de manière idéale, ce qui nous permet de travailler dans de meilleures conditions."

Système d'imagerie de pointe et éclairage bleuté

Un nouveau système d'imagerie médicale permet d'afficher toutes les images et vidéos nécessaires aux différents intervenants lors d'une opération chirurgicale, c'est-à-dire tous les paramètres médicaux, présents et passés, du patient. Dans le cas présent, le caractère numérique est amplifié par un système de gestion des images et de vidéos de toute l'institution ainsi que d'un dossier patient informatisé.

Dans ce dossier médical informatisé on retrouve notamment tout ce qui concerne les données de biologie clinique, tous les protocoles, les traitements, tous les antécédents mais aussi les données administratives. Des informations très importantes qui relèvent de l'identito-vigilance. "Il s'agit d'être certain que les informations qui apparaissent sur les multiples écrans de la salle d'opération concernent bien la personne qui est en train de se faire opérer" précise Vincent Lacroix, responsable logistique."

La technologie LED et les scialytiques, ces luminaires spécifiques utilisés dans les blocs opératoires, permettent bien-sûr une économie d'énergie mais également une grande flexibilité au niveau du réglage. Cette salle permet d'obtenir un éclairage endoscopique entièrement bleu. Celui-ci offre à tous les intervenants une vision optimale pendant l'intervention.

Plus de 10.000 interventions chirurgicales par an

Cette nouvelle salle d'opération répond a un besoin réel. Près de 11.000 interventions chirurgicales sont réalisées chaque année au Centre Hospitalier du Bois de l'Abbaye. Cette nouvelle salle va permettre d'engager quatre nouveaux chirurgiens à partir de l'année prochaine. Une salle à la pointe du progrès dont le coût total s'élève à 1 million 200.000 euros. Un tout nouveau bloc opératoire qui servira en quelque sorte de modèle pour la rénovation future des neuf autres anciennes salles.

Articles recommandés pour vous