Le travail remarquable des aides-soignants et plus particulièrement celui des infirmiers en soins palliatifs, Xavier le dessine depuis des années sur son compte Instagram "L’homme étoilé".
Qui aurait cru qu’un compte Instagram dédié aux soins palliatifs puisse rencontrer un tel succès ? Aujourd’hui, près de 146.000 abonnés suivent les aventures d’un infirmier et de ses patients en dessins. Derrière cette idée originale, on découvre Xavier, qui se surnomme lui-même l’homme étoilé (car il a des tatouages en forme d’étoiles sur le bras gauche). Il est infirmier en soins palliatifs à Metz, lui qui étant enfant rêvait d’être éboueur : "Les soins palliatifs ont répondu à pas mal d’attentes. D’abord, des choses que j’avais vécues et pas réparées. Ma mère est malade depuis que je suis tout petit, ce n’était pas facile ce sentiment d’impuissance. Ensuite, j’y ai trouvé un juste compromis entre médecine et psychologie", explique-t-il au site 20Minutes.
Depuis 2017, il publie sur Instagram des tranches de vie de son quotidien avec ses patients. Des moments de joie, partagés avec eux et leurs proches. Une musique, un dessert, une blague qui aura réussi à leur donner le sourire ou les faire rire… Xavier tient à casser les clichés qui collent aux soins palliatifs : "Les soins palliatifs font peur parce que le grand public est mal informé. C’est uniquement associé à la mort. Avant d’y travailler, je m’en faisais la même représentation, 'dans quel mouroir sinistre je vais atterrir ?' Mais beaucoup de patients y séjournent pour équilibrer un traitement et rentrent chez eux." C’est justement parce qu’il en avait marre de devoir faire face à des mines grises quand il explique qu’il travaille en soins palliatifs qu’il a décidé de se lancer dans le dessin. Il a voulu montrer au plus grand nombre sa vision de son métier, une vision qui est avant tout humaniste.