RTBFPasser au contenu

Cinéma - Accueil

L'histoire vraie de femmes-soldats russes pendant la Première Guerre mondiale racontée au cinéma

L'histoire vraie de femmes-soldats russes pendant la Première Guerre mondiale racontée au cinéma
16 nov. 2017 à 10:281 min
Par AFP

Pour son prochain passage derrière la caméra, Francis Lawrence a choisi de raconter l'histoire de Maria Botchkareva, une Russe qui a combattu pendant la Première Guerre mondiale en fondant le "bataillon féminin de la mort". Cette armée composée de 2.000 femmes s'est engagée sur le front est en juillet 1917, au nord de Minsk, aux côtés de véritables soldats expérimentés.

Deadline ne mentionne pas l'actrice qui incarnera cette femme à la vie palpitante. Surnommée la "Jeanne d'Arc russe", Maria est arrêtée au lendemain de la Révolution d'Octobre pour sa fidélité au tsar. Elle parvient à s'échapper et fuit la Russie pour rejoindre les Etats-Unis puis l'Angleterre, où elle rencontre Winston Churchill et le roi George V. De retour en Russie en 1918, elle est finalement exécutée deux ans plus tard.

En attendant d'en savoir plus sur ce projet, les spectateurs pourront découvrir le 21 mars le prochain film de Francis Lawrence, "Red Sparrow", qui aura déjà la Russie comme toile de fond. Le thriller d'espionnage marquera les retrouvailles entre le réalisateur et la star de "Hunger Games", Jennifer Lawrence.

Cette dernière interprète le rôle d'une jeune recrue des services secrets russes. Entraînée pour devenir un "moineau" ("Sparrow" en anglais), une agent qui utilise son corps et ses charmes comme une arme, elle va devoir manipuler et séduire un agent infiltré de la CIA à Moscou. Joel Edgerton, Matthias Schoenaerts, Charlotte Rampling, Jeremy Irons et Mary-Louise Parker lui donneront la réplique.

Articles recommandés pour vous