RTBFPasser au contenu

Bruxelles Matin

L'histoire des Galeries Royales Saint-Hubert...

L'histoire des Galeries Royales Saint-Hubert...
15 juin 2018 à 06:49 - mise à jour 15 juin 2018 à 06:491 min
Par Vivacité

On vous emmène en balade dans le centre-ville ce matin... Direction les Galeries Royales Saint-Hubert avec un film!

" Le parapluie de Bruxelles ",  c’est un film historique sur les Galeries Royales Saint-Hubert.  Vous y apprendrez l’histoire des premières galeries monumentales d'Europe, conçues peu après la naissance de la Belgique par leur architecte Jean-Pierre Cluysenaar. 

L'inauguration des premières galeries monumentales d'Europe : les Galeries royales Saint-Hubert, date de 1847. Elles sont jumelées avec le Passage Pommeraye à Nantes depuis le 17 mai 2016. Dans ce film, la réalisatrice historienne retrace son propre itinéraire choisi en revisitant des lieux séculaires qui virent déambuler tant d'artistes exilés ou du cru. Elle suit les pas de Victor Hugo, Baudelaire et Rimbaud, Apollinaire et Maurice Béjart, et des milliards de personnes qui se sont promenées dans cet endroit de rêve depuis sa création en 1847 par un jeune architecte de génie nommé Cluysenaer. La Grand Place, joyau de l'Unesco, indissociable de ces superbes galeries de verre tout comme la première ville européenne qui les abrite : la capitale belge Bruxelles, a également la part belle dans ce film emblématique tourné en 2017.

Réalisé en 2017-2018 dans la foulée des célébrations des 170 ans des Galeries Royales Saint-Hubert, le film " Le parapluie de Bruxelles " sort dès le 31 mai 2018 au Cinéma Galeries et en alternance au Cinéma Aventure.


" Le parapluie de Bruxelles "… où le mot " galeries " devient synonyme de " bienvenue " dans une ville verte aux trésors visibles ou à découvrir.


INFOS PRATIQUES:

Cinéma Galeries : T.: 02/5147498 www.galeries.be/events/le-parapluie-de-bruxelles/
Cinéma Aventure : T.: 02/2199202 www.cinema-aventure.be

 

Sur le même sujet

Articles recommandés pour vous