RTBFPasser au contenu
Rechercher

L'hélicoptère Ingenuity de la Nasa pourrait voler sur Mars ce lundi

L'hélicoptère Ingenuity de la Nasa pourrait voler sur Mars lundi
18 avr. 2021 à 05:12Temps de lecture1 min
Par Belga

Le premier vol du mini-hélicoptère d’Ingenuity de la Nasa sur Mars pourrait avoir lieu dès lundi, a annoncé samedi l’agence spatiale américaine après un retard de plus d’une semaine en raison d’un problème technique.

Le voyage d’Ingenuity, le tout premier vol d’un engin motorisé sur une autre planète, doit permettre à la Nasa de recueillir des données inestimables sur les conditions de vie sur Mars. "La Nasa prévoit que le premier vol de son hélicoptère Ingenuity Mars puisse se dérouler à partir de lundi 19 avril", a déclaré l’agence.

Des données pourront être reçues "quelques heures après le vol autonome" qui devrait commencer vers 03h30 (09h30, heure belge), selon la Nasa.

Le vol est un véritable défi, car l’air martien est d’une densité équivalente à seulement 1% de celle de l’atmosphère terrestre. Or c’est en poussant l’air en tournant que les hélices peuvent soulever l’appareil. Cela signifie qu’Ingenuity doit faire tourner les pales de son rotor beaucoup plus vite que ne le ferait un hélicoptère sur Terre pour pouvoir voler.

Articles recommandés pour vous